UFC-QUE CHOISIR DE LA MAYENNE

Loisirs tourisme

Ça y est, vous les avez tant attendues… enfin les vacances !

Certaines précautions sont à prendre avant le départ pour éviter les embûches.

Vous trouverez dans cette première partie des conseils pour préparer des vacances sereines.

Télécharger le guide au format pdf. Cliquer Le Guide des vacances sereines 1er partie 2016.pub vf
Sommaire du guide :

I. Vous partez à l’étranger : les formalités administratives

 

1. Les documents dont vous avez besoin pour voyager

2. Actualité du pays de destination

3. Le cas des animaux de compagnie

4. Le permis de conduire

5. La sécurité sociale

 

II. Organiser ses vacances

 

1. Choisir son voyage en toute sérénité

2. Bien choisir son hébergement

3. Préparer son transport

4. Partir en toute sérénité

 

Ça y est, vous les avez tant attendues… enfin les vacances !

Malheureusement et malgré les précautions prises, vous n’êtes pas à l’ abri d’un litige …

Pour accéder au guide, cliquer  Le Guide des vacances sereines 2ème partie 2016.pub vf

Voici le sommaire :

I. Vous rencontrez un litige avec l’agence de voyage

1.  Mon séjour a été annulé
2.  Le prix de mon séjour augmente
3.  Le séjour est modifié après le départ
4.   Je ne peux plus partir
5.  Le voyage es modifié après le départ
6.  J’ai acheté des billets d’avion auprès d’une agence de voyage (achat de vols secs
et non d’un séjour) et j’ai rencontré des problèmes avec la compagnie aérienne
7.  j’ai rencontré de nombreux problèmes pendant ce séjour

II. Transport : retard, annulations….

1. Location de Véhicule
a.  J’ai déposé le véhicule sur le parking de l’agence de location fermée et
on m’informe que celui-ci est dégradé.
b.   Le véhicule a été très légèrement dégradé, mais la facturation de la répa-
ration est d’un montant qui vous paraît disproportionné.

2. Voyager en train
a.  Mon train est arrivé en retard. Que puis-je demander ?
b.  Effectuer une réclamation
c.  Je me suis fait voler des bagages. Puis-je me retourner contre la SNCF ?

3. Voyager en avion
a.  Mon avion a du retard.
b.  Mon vol a été annulé.
c.  J’ai été refusé à l’embarquement
d.  Je n’ai pas pu prendre mon vol
e.  Mes bagages ont été dégradés ou perdus

III. L’hébergement ne correspond pas à l’annonce

1. Location de vacances
a.  Annuler sa réservation
b.  La location n’est pas disponible
c.  La location ne présente par les caractéristiques prévues
d.  La location présente d’importantes nuisances
e.  Après le départ
2. L’hôtel
a.  Annuler sa réservation
b.  La chambre n’est pas disponible
c.  Les prestations présentées lors de la réservation ne sont pas disponibles
3. Le camping
a.  L’emplacement/le logement n’est pas disponible
b.  Les prestations présentées lors de la réservation ne sont pas disponibles

IV. Loisirs : profiter en toute tranquillité des produits du
terroir et des spécialités locales

A.  Vos droits au restaurant

1.  Entrée dans le restaurant : carte, racolage gastronomique …
2.  Commande des mets : menus, plats, surgelés …
3.  Boissons : carafe d’eau, alcools …
4.  Litiges : tromperies, vol …
5.  Après le repas : les pourboires

B. Se protéger des arnaques aux spécialités régionales

 

Aidez-nous a contrôler le réseau mobile: Application INFO RESEAU