Bien préparer ses vacances
Passeport, carte d’identité, assurances accidents ou maladies : faire les démarches administratives bien à l’avance. Consulter le site www.service-public.fr et les sites dédiés des différents organismes.
Choix du prestataire : utiliser les comparateurs de prix sur internet mais effacer rapidement l’historique de recherche (pour Google Chrome, Mozilla Firefox) pour ne pas avoir la surprise d’une augmentation sur le séjour que vous avez regardé plusieurs fois; ne pas croire aux annonces trop attrayantes : ce sont des appâts pour attraper les pigeons…
Le lieu de la location est choisi : vérifier l’existence de l’adresse de location grâce à des systèmes tels que Google Maps, Geoportail (pour la France), les Pages jaunes…
Ne pas hésiter à contacter l’office du tourisme local tant français qu’étranger.
Envoyer l’éventuel acompte réclamé par chèque (jamais plus de 30 %) à l’adresse de location. Préférer les arrhes aux acomptes.
Faire appeler un ami qui cherchera à louer le même bien aux mêmes dates. S’il est indiqué à cet ami que le bien est disponible alors que vous venez de le réserver, vous êtes victime d’une tentative d’escroquerie.
Relire les petites lignes associées à votre billet d’avion sur les transferts, les retards ou annulations et prenez le temps de lire les conditions générales de vente.
Et le guide des vacances sereines sur notre site www.mayenne.ufcquechoisir.
Démarchage : rétractation après délai
Madame et Monsieur M. signent un contrat de réfection de leur système de ventilation à la suite d’un démarchage à domicile. Profitant du délai de rétractation, M. M demande un devis à un artisan. Verdict : l’artisan propose de travailler pour le tiers de la somme demandée au cours du démarchage. M. M envoie alors le bordereau de rétractation, mais la société répond que le délai est dépassé. Elle demande le paiement de l’indemnité prévue au contrat.
Notre juriste fait valoir que le contrat prévoit la vente d’un bien, ET d’une prestation (la pose) et que dans ce cas, le délai de rétractation ne commence qu’à la fin des travaux.
La société a préféré mettre fin à la polémique en annulant le contrat. Le prêt lié à ce contrat se trouve de fait également annulé.
Reconnaissons à cette société son bon sens.