Arnaque au virus informatique
Cela nous a été rapporté 2 fois au cours du mois de mars.
L’écran de l’ordinateur devient tout noir et un message s’affiche, vous demandant de rappeler un n° de téléphone pour vous permettre d’avoir accès à vos données.
Si vous appelez ce n°, il vous sera demander entre 200 et 400€ pour « nettoyer » votre ordinateur, et saisir un code pour que l’opérateur puisse « prendre la main » sur votre machine, et y trifouiller vous ne savez quoi.
La seule chose à faire est d’immédiatement débrancher la connexion Internet, pour suspendre la diffusion du virus. D’éteindre votre machine. Et de la porter chez un informaticien, qui lui, fera un véritable nettoyage des virus qui y auront été placés. Cela vous coûtera moins cher et vous serez sûr du travail effectué.
Et demandez-vous sur quel site vous avez pu aller pour contaminer votre machine.
C’est l’occasion : penser à mettre à jour vos sauvegarde, car des données peuvent avoir été perdues.
Le numéro de QUE CHOIR du mois d’avril teste plusieurs antivirus du marché. Il en est des gratuits tout à fait satisfaisants.
Tabac Comment les industriels ont infiltré les réseaux sociaux
Afin de redorer l’image de la cigarette, plusieurs fabricants de tabac ont organisé une campagne discrète sur les réseaux sociaux. Payés par les marques, des influenceurs ont posté pendant plusieurs mois des photos flatteuses sur Facebook, Twitter, Instagram. Une promotion qui contourne l’interdiction de faire de la publicité pour ces produits. Tout en ciblant un public vulnérable : les jeunes.
Voir l’article complet sur le site national :
Frais administratifs indus
La polyclinique du Maine, à Laval, a facturé 10€ à notre bénévole pour « la demande et la prise en charge par la complémentaire santé. »
Les services des fraudes de Laval a répondu que cette prestation ne revêt pas un caractère exceptionnel, et ne peut donc être facturée dans le cadre des prestations exceptionnelles définies à l’article R.162-27 du code de la Sécurité Sociale, même si cette prestation fait l’objet d’un affichage au titre des tarifs pratiqués.
Notre bénévole, à l’origine de la demande, a été remboursée par la polyclinique.
La polyclinique a supprimé ces frais de son tarif.