UFC-QUE CHOISIR DE LA MAYENNE

Assurance Banque Fiscalité, immobilier logement

Immobilier : changer d’assurance emprunteur

Assurance

Les consommateurs qui ont emprunté pour l’achat ou la construction de leur logement ont été obligés d’accepter l’assurance de la banque. Mais après, ils peuvent remplacer cette assurance, souvent très chère, par un contrat au prix de marché. L’économie réalisée est vraiment très importante.

 

Si le crédit a été souscrit depuis moins d’un an, le client peut imposer une autre assurance à tout moment, pendant ce délai.

Tous les emprunteurs qui ont un crédit en cours (même depuis 15 ans) peuvent aussi changer d’assureur, mais seulement à l’échéance annuelle du contrat ou du crédit.

Dans l’ordre des opérations, il faut donc :

  • D’abord, vérifier la date d’échéance auprès de la banque, si le crédit a été signé depuis plus d’un an.
  • Ensuite, trouver et souscrire une autre assurance équivalente, en faisant son marché sur internet, ou dans les agences, en retenant de préférence les grandes compagnies, plus sûres et moins chères.
  • Enfin, faire une lettre recommandée à la banque, au moins deux mois (plutôt 3) avant la date d’échéance, pour annoncer la résiliation de l’assurance en cours et présenter le nouveau contrat.

Ensuite, à compter de la réception de cette lettre, la banque a 10 jours ouvrés pour donner sa réponse, avec un avenant modificatif en cas d’acceptation, ou un motif valable en cas de refus.

Même catégorie