UFC-QUE CHOISIR DE LA MAYENNE

Environnement Energie (gaz,électricité...), Santé Bien être

Le radon dans les habitations : attention danger

radon

Le gaz radon est un réel danger : il est responsable de cancers du poumon. Quand il s’infiltre dans un espace clos tel une maison, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations susceptibles de poser un risque pour notre santé. On lui impute de 1.200 à 2.900 décès par an par cancer du poumon.

Les occupants des maisons anciennes ont intérêt à mesurer sa présence, et au besoin s’en protéger. L’UFC Que Choisir vous propose des dosimètres pour mesurer le radon dans votre habitation. Si vous êtes intéressé, écrivez-nous à contact@mayenne.ufcquechoisir.fr avant le 15 février 2019.

L’arrêté du 27 juin 2018 délimite les zones à potentiel radon du territoire français. Ce dernier est divisé en 3 zones :

  • zone 1 : potentiel radon
  • zone 2 : potentiel radon faible mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.
  • zone 3 : potentiel radon significatif

Une habitation localisée dans une commune à potentiel radon de catégorie 3 ne signifie pas forcément qu’elle présente des concentrations en radon importantes. Seule une mesure peut le dire.

Depuis le 1er juillet 2018, l’acquéreur et le locataire doivent être informés du risque d’exposition au radon si l’immeuble vendu ou loué est situé en zone à potentiel radon significatif (zone de niveau 3)

Deux conseils :

Pour un projet de construction d’une maison, nous vous conseillons de poser une membrane anti-radon (véritable écran total bloquant la remontée de ce gaz), avant de couler la chape de béton.

Aérez énergiquement votre habitation, au moins matin et soir, est le meilleur moyen pour évacuer tous les polluants présents, avec ou sans radon !

Lire l’article complet

Lire la page de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)