Commerce : la location de longue durée ruineuse
La formule de la location est très courante en automobile. Elle est aussi de plus en plus fréquente pour l’équipement domestique des ménages. On profite du produit pour un loyer minime, chaque mois. Mais au total, cela coûte beaucoup plus qu’un achat.
La commercialisation des appareils électroménagers s’effectue de plus en plus en location de longue durée. Cette formule, dite LLD, est devenue un pactole pour le commerce, mais c’est vraiment ruineux pour les consommateurs.
La location de longue durée n’est pas vraiment encadrée, comme le crédit. C’est une pratique dont les conditions sont alléchantes pour le client, mais il n’est pas du tout alerté sur le coût total.
On observe les mêmes dérives avec la location de longue durée qu’avec le crédit renouvelable : une formule facile, des montants mensuels accessibles aux petits revenus, mais une addiction et des excès qui siphonnent les ressources du ménage.
Ainsi, la location longue durée d’un modèle de four micro-ondes coûtera 730 € pendant 4 ans, au lieu de 317 € à l’achat, et pour un temps d’utilisation bien plus long. Si l’on compare les tarifs de la location longue durée au coût du crédit, l’équivalent du taux d’intérêt ressort à 75 %.
Louer en longue durée, c’est payer plus du double du prix comptant, sans être jamais propriétaire du produit. Le pire, c’est qu’en fin de location, il faudra payer une multitude de frais si l’appareil n’est pas en bon état, et selon l’appréciation du loueur.
Notre association compte agir auprès des pouvoirs publics, pour faire évoluer la législation de cette forme de commercialisation, afin que les clients soient mieux informés du coût réel et de leurs droits.
Alimentation : ventes de pesticides en hausse
La France est très mauvaise élève en Europe, pour la réduction de l’usage des pesticides. Les agriculteurs ne sont pas seuls en cause, car les industriels poussent à la consommation. C’est ce que révèlent les volumes de ventes, des données suivies par le Ministère, et accessibles au public.
Le Ministère de l’Agriculture est chargé de mener une concertation entre agriculteurs, fournisseurs et associations, pour réduire l’utilisation de pesticides. Il s’agit en réalité plus largement de tous ces produits industriels polluants, que les fabricants ont réussi à désigner « phytosanitaires », pour paraître plus fréquentables. Ce sont pourtant de véritables poisons, pour la terre, les agriculteurs qui ne se protègent pas toujours assez, et les consommateurs qui en retrouvent les traces dans leur alimentation.
La France s’est engagée à réduire l’usage de ces produits, mais le plan concerté pour atteindre cet objectif est une véritable mascarade, un échec évident.
En effet, les chiffres de ventes aux agriculteurs par les grandes entreprises de la chimie agricole ont explosé depuis 10 ans.
L’augmentation de l’indice mesurant ces approvisionnements des exploitations agricoles est même de 24 % sur la seule année 2018. C’est beaucoup plus que les années précédentes, mais ces chiffres n’ont jamais diminué depuis 2008, date des premiers plans de concertation pour la diminution d’usage.
Le Ministère, chargé de conduire les changements pour atteindre l’objectif de réduction fixé, est évidemment gêné par ces résultats. Il tente d’atténuer l’effet dévastateur de cette publication, en soulignant que l’utilisation de pesticides a considérablement diminué dans les jardins, et les espaces verts publics. C’est vrai, mais ces domaines représentent des volumes dérisoires, par rapport à ceux du monde agricole.
Alimentation : éviter les superaliments
Les superaliments sont des produits publicitaires, qui prétendent compenser des carences de notre régime alimentaire moderne. Mais on fait aussi bien avec de vrais fruits et légumes, préparés à la maison, et produits en France.
La mode des superaliments résulte principalement des arguments de vente, de promesses merveilleuses, d’affirmations inquiétantes. Mais ces vendeurs et fabricants nous trompent, ces produits sont ruineux, et leurs effets sont improbables.
Les gélules ARKOMACHIN, les poudres détox, les comprimés antioxydants sont très en vogue, dans les rayons spécialisés, y compris en supermarchés, mais surtout sur le web.
Ce sont des produits aux noms le plus souvent exotiques, et concentrés en nutriments. Ils ont des vertus nutritives réelles, mais leurs effets annoncés sont surestimés, ou trop souvent injustifiés.
Par exemple, la baie de goji provient essentiellement de Chine, alors que ses apports nutritionnels sont proches de ceux de la figue ou de la groseille, et très inférieurs à ceux de la sauge. Le chou kale produit en Amérique est considéré comme exceptionnel, alors que le chou de Bruxelles contient autant de fibres, et l’épinard autant de potassium.
Cette mode présente donc aussi un bilan carbone assez désastreux.
En réalité, aucune étude scientifique n’a démontré l’intérêt de ces concentrés en nutriments. La recherche montre plutôt qu’il faut éviter les régimes monomaniaques, la hiérarchie de végétaux, ou le culte des produits exotiques, car aucun aliment ne peut suffire à lui seul pour notre organisme.
En outre, les méthodes de vente de ces produits emploient trop souvent des termes interdits pour les aliments, comme les expressions « contre l’hypertension », « protège du cancer », ou « soulage les ulcères ».
Pour conclure, la vraie clé d’une alimentation saine, c’est la variété et l’équilibre, avec des fruits et légumes frais, non transformés par l’industrie.
Auto-écoles Un contrat type pour mieux comparer les offres
Les auto-écoles devront, à partir du 1er juin, utiliser un contrat type obligatoire, conçu pour empêcher les professionnels d’introduire des frais interdits ou des clauses abusives. Il répond à plusieurs demandes anciennes de l’UFC-Que Choisir, qui a participé à son élaboration.
Lire la suite sur le site national : https://www.quechoisir.org/actualite-auto-ecoles-un-contrat-type-pour-mieux-comparer-les-offres-n76191/
Démarchage abusif et arnaques Un service officiel pour les signaler
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) lance Signal Conso, un site où tous les consommateurs victimes d’une arnaque, d’un démarchage agressif, d’un produit défectueux ou périmé, d’une publicité trompeuse, etc., peuvent signaler leur problème en citant le professionnel en cause.
Lire la suite sur le site national : https://www.quechoisir.org/actualite-demarchage-abusif-et-arnaques-un-service-officiel-pour-les-signaler-n76223/
Poulet chloré et bœuf aux hormones
Bientôt au menu des consommateurs européens ?
Depuis plusieurs mois Donald Trump se montre offensif sur le terrain des relations commerciales.
Lire la suite sur le site national
LEBONCOIN : au coin !
Le consommateur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours dans le cadre d’un contrat conclu à distance (sur internet, par exemple).
Qu’en est-il si une clause prévoit que le consommateur abandonne son droit de rétractation…
La réponse sur le site de l’UFC-QC de Nantes
Nanoparticules Un appel à plus de prudence
Il est temps d’agir pour protéger la santé des consommateurs et de l’environnement.
Voir sur le site national
Vous et le Démarchage commercial
Par téléphone, par courrier, par Internet ou directement à domicile, certains professionnels n’hésitent pas à démarcher les particuliers de manière abusive. Donnez-nous votre avis sur cette question.
Données personnelles Consultation publique sur les cookies, donnez votre avis !
La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) vous demande votre avis sur les futures « bonnes pratiques »
Voir sur le site national
Nous vous remercions de remplir ce formulaire avant le 24 février au soir (date de fin de la consultation).
Grèves des transports : TRAINS RETARDES OU ANNULES COMMENT SE FAIRE REMBOURSER ?
A la suite des grèves qui ont affectées le pays en décembre et janvier dernier, nous mettons à votre disposition un fascicule qui facilitera vos démarches pour vous faire rembourser :
Choisir son Fioul Restez groupés !
Afin de pouvoir faire encore baisser la facture de fioul, notre campagne d’achat groupé Choisirsonfioul.fr a été reconduite.
Voir le site : https://www.quechoisir.org/billet-du-president-choisir-son-fioul-restez-groupes-n75571/
Coronavirus : vos droits en cas d’annulation de vol
L’épidémie due au coronavirus a entraîné l’annulation de nombreux vols à destination de la Chine, et la France déconseille désormais de se rendre dans ce pays. Nos conseils à ceux dont le voyage devait être annulé.
Voir sur le site Internet : https://www.quechoisir.org/actualite-coronavirus-vos-droits-en-cas-d-annulation-de-vol-n75703/
COURTIER EN TRAVAUX VOUS CONNAISSEZ ?
Une entreprise de courtage en travaux s’offre à aider les personnes qui veulent entreprendre des travaux. Certaines sont présentes dans tous les départements, sont disponibles 7 jours sur 7, 24h sur 24. Elles se présentent comme « experts » et affirment assurer « un service gratuit pour (vous) aider à trouver les meilleurs professionnels pour vos travaux d’habitat ». Que faut-il en penser ?
Lire la suite sur le site de l’UFC-Que Choisir de Rennes
« Activité en dehors de Facebook » Comment fonctionne ce nouvel outil
Une nouvelle rubrique est récemment apparue dans les paramètres des comptes Facebook. Baptisée « Activité en dehors de Facebook », elle permet d’accéder à la liste des sites Internet qui lui ont fourni des données vous concernant et de désactiver ces interactions. Cet outil, que Facebook présente comme un gage de transparence, permet surtout d’ouvrir les yeux sur l’échange de données entre géants du Web. Explications et mode d’emploi.
Lire la suite sur le site Internet : https://www.quechoisir.org/actualite-activite-en-dehors-de-facebook-comment-fonctionne-ce-nouvel-outil-n75535/