Coronavirus Les meilleures applis pour les appels vidéo
En temps de confinement, de nombreuses applis et solutions permettent de passer des appels vidéo à plusieurs pour les réunions professionnelles, les apéros virtuels avec les amis ou pour prendre des nouvelles de la famille. Notre sélection.
Voir le site national
Coronavirus Pas de pénurie alimentaire à craindre
Malgré des ruptures de stocks pour certaines denrées de base, la famine ne menace pas les Français en ces temps d’épidémie de Covid-19. Les filières agroalimentaires continuent à produire, moyennant des ajustements.
Lire la suite sur le site national : https://www.quechoisir.org/actualite-coronavirus-pas-de-penurie-alimentaire-a-craindre-n77275/
Lettre d’information adhérents confinement
Chère adhérente, Cher adhérent, Chers sympathisants, Chers amis,
Alors que la crise actuelle paralyse l’activité de notre association s’agissant de nos permanences physiques, sachez que nous entendons, plus que jamais, rester à vos côtés, en cette période difficile, en utilisant les possibilités offertes grâce au numérique.
Vous pouvez ainsi nous contacter pour toute questions, conseil ou litiges à l’adresse contact@mayenne.ufcquechoisir.fr, ou à partir de l’onglet « soumettre un litige » de ce site. Nos permanences téléphoniques sont fermées.
La crise du coronavirus chamboule notre quotidien et est propice aux fausses nouvelles, aux profiteurs, aux arnaques. Aussi, soyez vigilants quant aux sollicitations diverses et variées qui vous seront faites en cette période. Afin de déceler les pièges, abus et arnaques, nous vous appelons à témoigner sur les difficultés rencontrées par les consommateurs en cette période afin de les dénoncer et d’agir contre elles, sans oublier de vous apporter, le cas échéant, les outils concrets pour faire valoir vos droits. De la même manière, en cette période de confinement, compliquée, nous entendons suivre la situation et vous proposons de répondre, jusqu’à dimanche 22 mars, à un questionnaire intitulé « ma vie en confinement ».
Grâce à vos remontées et sollicitations, nous publierons régulièrement des informations sur notre site Internet à la manière d’un journal consumériste de crise. Nous ne manquerons également pas de vous délivrer des informations et conseils pratiques et ludiques pour être un consommateur toujours plus éclairé et responsable.
En tout état de cause, soyez assurés de nos pensées les plus cordiales dans ces circonstances exceptionnelles. Même confinés, nous sommes à vos côtés !
Prenez bien soin de vous,
Bien cordialement
L’Equipe UFC-Que Choisir de la Mayenne
Coronavirus : des actualités pour vous informer :
Coronavirus Comment bien prendre sa température
Dans le cadre de la surveillance de l’épidémie de Covid-19, la prise de température est un geste primordial. Mais attention d’user de la bonne méthode. Les thermomètres frontaux, pourtant très prisés, ne sont pas les plus recommandés.
A lire sur le site national
Démarchage gaz et électricité Les confidences d’un commercial
La mauvaise conscience a fini par l’emporter, un démarcheur à domicile qui travaille pour un sous-traitant d’Iberdrola et d’Engie nous a parlé de ses méthodes de vente. Édifiant !
A lire sur le site national : https://www.quechoisir.org/actualite-demarchage-gaz-et-electricite-les-confidences-d-un-commercial-n76643/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh200311
Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres…
… Adoptez ces gestes simples
Fermeture des accueils physiques
Compte tenu de la situation sanitaire en France, les locaux de l’association sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Toutes les permanences litiges sont annulées. Le courrier est régulièrement relevé.
Une permanence téléphonique par transfert des appels chez les bénévoles est assurée tous les matins, et l’après-midi dans la limite des disponibilités des bénévoles. Il est donc possible que vous n’obteniez pas de réponse l’après-midi.
Pour nous soumettre un litige, utilisez,
- soit notre adresse de courriel : contact@mayenne.ufcquechoisir.fr,
- soit la rubrique « soumettre un litige en ligne » sur notre site Internet https://mayenne.ufcquechoisir.fr/
Merci de votre compréhension.
L’équipe des bénévoles de l’UFC-Que choisir de la Mayenne
Vélo électrique : Bien choisir son vélo électrique
Un vélo vient de vous dépasser en trombe alors que vous êtes le roi de la pédale ? Au feu suivant, le mystère est levé : c’est un vélo à assistance électrique (VAE) qui vous a laissé sur place ! Avec ces machines de plus en plus populaires, fini les montées poussives, les arrivées au bureau en sueur ou les efforts face au vent. Il existe aujourd’hui une foule de modèles, y compris des VTT et des vélos de course, à des prix allant de 800 à plusieurs milliers d’euros. L’autonomie des batteries est largement suffisante pour les déplacements urbains.
Voir sur le site national quelques repères pour vous y retrouver au moment de choisir un vélo électrique. Cliquer ici
Comparateur des forfaits mobiles
Comparez les prix des offres des opérateurs de téléphonie mobile sur notre site France :
https://www.quechoisir.org/comparateur-forfait-mobile-n43896/
Fin du tarif réglementé du gaz : Gare aux discours trompeurs !
La fin programmée (d’ici 2023) du tarif réglementé du gaz1 ne va pas sans s’accompagner d’une recrudescence des campagnes de démarchage (téléphonique, à domicile) parfois agressives… Afin de couper court aux mauvaises pratiques et aux fausses informations, l’UFC-Que Choisir de la Mayenne met à disposition des consommateurs une série d’outils sur son site Internet pour s’y retrouver (foire aux questions, lettres-types, etc.) et choisir en toute confiance de changer de fournisseur de gaz.
GAZ : L’HEURE EST AU DEMARCHAGE AGRESSIF DES FOURNISSEURS!
Avec la disparition du tarif réglementé, le marché du gaz est propice au démarchage de fournisseurs en quête de nouveaux clients. Les témoignages qui affluent auprès de notre association locale de la Mayenne confirment des dérapages en tout genre et des pratiques commerciales trompeuses, jusqu’à la vente forcée et au changement d’opérateur sans le consentement du client.
CONSOMMATEURS : PRENEZ LE TEMPS ET COMPAREZ
L’UFC-Que Choisir de la Mayenne rappelle que la disparition du tarif réglementé du gaz est progressive. En effet, s’il est devenu impossible d’y souscrire2, tous les consommateurs qui y sont déjà peuvent y rester encore plus de trois ans. L’extinction n’interviendra que mi 2023. L’UFC-Que Choisir de la Mayenne met donc à votre disposition une foire aux questions pour en savoir davantage sur les modalités de cette disparition.
En tout état de cause, les abonnés au tarif réglementé sont invités à ne pas céder au chant des sirènes des démarcheurs. Notre comparateur gratuit et indépendant des offres Energie est là pour aider les consommateurs à choisir l’offre de marché la plus adaptée à leur profil de consommation, s’ils souhaitent dès maintenant changer de fournisseur en trouvant le tarif de gaz le plus compétitif et le meilleur contrat. L’UFC-Que Choisir a recensé les offres commerciales de fournisseurs de gaz présents sur le marché du particulier. Notre comparateur vous permettra de vérifier l’intérêt économique de la proposition qui vous a été faite.
Suppression du tarif réglementé du gaz pour les particuliers
Principales étapes
Enfin, l’UFC-Que Choisir de la Mayenne est à vos côtés en cas de litiges. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.
En savoir plus sur nos activités, consultez notre site.
- Loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat – Journal officiel du 9 novembre 2019
- Depuis le 20 novembre 2019 pour Engie (13 novembre Gaz de Bordeaux – 18 novembre ES Strasbourg).
Gels hydroalcooliques : leur intérêt et leurs limites
Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, la ruée sur les gels hydroalcooliques a provoqué des ruptures de stocks et une flambée des prix. Méritent-ils cet engouement ? Quand et comment les utiliser ?
Voir sur le site national.
Comment bien se laver les mains (source : ministère de la Santé)
Ordinateurs portables : comment s’y retrouver?
Rien ne ressemble plus à un ordinateur portable qu’un autre ordinateur portable. Pourtant, les performances et les équipements peuvent varier considérablement d’un modèle à l’autre. Taille de l’écran, espace de stockage, processeur, carte graphique, connectique… les paramètres à prendre en compte au moment de l’achat sont nombreux.
Processeur : Avec un Intel i3 ou i5, vous ferez le bon choix.
Stockage : Choisissez un SSD de 256 Go minimum + un disque dur classique de 1 To, si vous avez besoin de stocker beaucoup.
Mémoire vive: 8 Go minimum.
Circuit graphique : Si vous envisagez de réaliser des tâches graphiques plus lourdes, comme le traitement d’image ou le montage vidéo, optez pour un portable muni d’un second circuit graphique (Nvidia ou AMD) à mémoire dédiée.
Lire l’article complet sur le site national.
Comment choisir un beurre
Cru, de baratte, d’appellation d’origine protégée, fin, extrafin, salé, à la fleur de sel, tendre, allégé… Pas facile pour le consommateur de s’y retrouver dans le rayon beurre des grandes surfaces. Décryptage des différents beurres pour choisir en toute connaissance de cause.
Voir la suite sur le site national : https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-beurre-n7235/
Commerce : arnaques aux billets revendus
Il est difficile de trouver des billets pour les spectacles très recherchés, rapidement complets. Mais il est surtout risqué d’en racheter. C’est une arnaque fréquente, favorisée par l’hystérie de la demande.
Le marché parallèle des places de spectacle prolifère avec le nombre de détenteurs de billets qui doivent annuler en raison d’un imprévu, ou qui ont acheté trop de billets sans vérifier la disponibilité de leurs proches. Les organisateurs sont très réticents pour autoriser la revente, et les acheteurs en quête d’un billet alors que le spectacle affiche complet sont prêts à tout pour réaliser leur rêve.
Pourtant, les victimes des faux billets de spectacles, achetés à bas prix ou sur des sites louches, sont systématiquement refoulées à l’entrée.
C’est une mésaventure fréquente avec les mauvais plans, comme les offres sur FACEBOOK, LEBONCOIN, ou VIAGOGO. Le risque sur ces plateformes est très élevé : la plupart des offres correspondent à de faux billets, revendus plusieurs fois. Le pire est de se laisser tenter par une histoire bizarre (l’annulation pour raison d’obsèques, dans 6 mois), ou le prix anormalement bas.
Il existe en revanche des filières de revente sécurisées. Les sites PLACEMINUTE et ZEPASS sont les plus connus. Ces revendeurs sont agréés par les organisateurs de spectacles. Ils garantissent la validité du billet, qui est désactivé au nom du précédent titulaire, et régénéré au nom du nouvel acheteur. En outre, ces plateformes interdisent les prix majorés : la revente doit se faire sans supplément par rapport au coût d’achat.
On peut aussi faire confiance aux bourses de revente officielle mis en place par les organisateurs de festivals très demandés, comme le HELLFEST ou les VIEILLES CHARRUES.