La fibre optique en Mayenne
C’est en 2011 que, sous la présidence de Jean ARTHUIS, le département décide de lancer l’accès à la communication par fibre optique à tous les foyers mayennais et aux entreprises. Le département s’est donné comme ambition d’être le premier département, après Paris, à proposer ce service à tous ses habitants. Selon les prévisions actuelles, ce sera fait fin 2021.
Les avantages de la communication par fibre optique par rapport au câble cuivre du réseau actuel :
- rapidité
- capacités multipliées, permettant des téléchargements extrêmement rapides et sécurisés. Utile pour avoir la télévision par les fournisseurs d’accès
Où en est-on aujourd’hui ?
Il y trois zones de déploiement en Mayenne :
• Laval, Château-Gontier, Azé, St Fort : fibre posée par Orange sur ses fonds propres –> terminé.
• Agglo lavalloise : LAVAL TRÈS HAUT DÉBIT, débuté en 2012 –> terminé fin 2020
• Le reste du département : MAYENNE FIBRE, débuté en 2017 –> fin prévue en 2021
Pour LAVAL, Château-Gontier Azé St Fort : financement sur fonds propre ORANGE.
Pour les 2 autres zones, le financement est fait sur les fonds publics. Il y a eu des appels d’offres, remportés par
ORANGE.
Les 2 premières zones sont quasi terminées. Seuls restent à régler des cas particuliers techniquement compliqués :
immeubles très récents, difficultés techniques, refus d’intervention des propriétaires pour certaines copropriétés avec locataires.
Les travaux sur la troisième zone sont prévue pour 2021.
C’est la plus complexe et la plus lourde financièrement, mais elle avance à pas de géant.
Qu’appelle-t-on « déploiement » ?
Il s’agit de tirer des câbles de fibres optiques sur le domaine public, en principe jusqu’au droit de l’habitation. Ces travaux sont pris en charge par ORANGE sur la première zone, par la collectivité : la ville, l’agglomération, le département, avec plus ou moins d’aides de la région ou de l’état pour les 2 autres. Disons que ces travaux sont financés par les impôts et taxes diverses, permettant une mutualisation des moyens.
Selon les possibilités techniques, ces câbles de fibre optiques sont enterrés, c’est le plus souvent le cas en agglomération, ou posés en aérien, sur les poteaux téléphoniques existant.
C’est pourquoi, en campagne, le premier travail des opérateurs consiste à rénover le parc des poteaux téléphoniques. Puis de mettre en place des infrastructures techniques – les armoires – qui font le relai et la répartition des lignes, sans entrer dans le détail (NRO, NRA).
Et ensuite, il y a la pose des câbles.
Quand mon logement va-t-il être fibré ?
Quand tout le réseau public sera opérationnel (poteaux, armoires, câbles, etc…) il faudra relier le logement à ce
réseau. Les coûts en sont normalement à la charge du propriétaire du logement ou de l’immeuble. Mais pour récupérer des clients, les fournisseurs d’accès proposent de prendre en charge tout ou partie des travaux pour relier le logement au réseau, lors de la signature de fourniture du service de téléphonie et internet. Vous pouvez suivre
l’évolution du déploiement sur le site de MayenneFibre.fr.
La liaison fibre est-elle obligatoire ?
Actuellement, non, tant que le réseau cuivre, dit RTC, est encore opérationnel. Le président d’ORANGE, (ex France
Télécom), aurait annoncé la fin du cuivre pour 2030, ce qui laisse encore un peu de temps. Quand une ville est entièrement fibrée, Orange démonte les fils de cuivre, dont la valeur marchande est importante.
Après 2030, le RTC sera déconnecté.
Peut-on choisir son fournisseur d’accès Internet(FAI) ?
Sur Laval et la zone Château-Gontier : oui. Le réseau appartient à Orange, qui loue son réseau aux autres FAI.
Sur l’Agglo : actuellement, seul Orange est possible, les contrats avec FREE, SFR et Bouygues étant en cours de discussion, et devraient être opérationnels fin 2020, peut-être même avant.
Cas particuliers :
● Nouveau logements :
- Lotissement : il doit être fibré jusqu’au droit du logement par la collectivité ou le lotisseur, en même temps que
l’arrivée de l’eau, de l’électricité, du tout à l’égout. Au propriétaire de faire le nécessaire pour relier sa maison. Là encore, il est plus intéressant de prévoir les gaines dès la construction. - Immeuble : normalement, le promoteur doit « fibrer » les appartements avant la vente….
● Locataire d’un logement :
Le propriétaire n’a pas l’obligation de fournir un accès fibre à son locataire. Si le locataire finance l’installation, pour convenance personnelle, il ne pourra en exiger le remboursement à son propriétaire. Mais si le bail prévoit que le logement est équipé de la fibre, l’entretien jusqu’à la box est à la charge du propriétaire.
● Changement de FAI :
Pour avoir une liaison fibrée, l’usager passe un contrat avec un fournisseur d’accès à Internet (FAI). Pour changer de FAI, il faut respecter les règles définies dans le contrat : durée d’engagement, dépôt de garantie pour le matériel, les consignes de l’ancien fournisseur.
En général, le câblage reste sur place, seule la box doit être rendue, avec retour du dépôt de garantie. Certains opérateurs remboursent les pénalités dues à l’ancien opérateur, pour récupérer un client.
En cas de problèmes :
● Sur domaine public : prévenir MAYENNE FIBRE ou LAVAL THD par mail exclusivement, ou Orange
pour les autres secteurs.
● Sur domaine privé : s’adresser au FAI
Orange a créé un site pour signaler les dégâts sur les infrastructures réseau : dommage-réseau.orange.fr
Orange intervient sous 24h en cas de graves dommages sur la voie publique.
Précautions :
La commercialisation de la fibre est l’occasion pour les personnes mal intentionnées de faire du démarchage frauduleux, en se présentant pour des représentants des différents organismes ou des fournisseurs d’accès, et ainsi pénétrer dans votre logement. Tous les opérateurs prennent rendez-vous et ne font jamais du porte à porte. Exigez la
présentation d’une carte professionnelle. Si besoin, faites-vous confirmer l’identité de la personne en appelant aux n°
indiqués ci-dessous.
Vocabulaire :
• THD : Téléphonie haut débit
• Orange : anciennement France Télécom. A contacter pour tout problème de raccordement sur Laval, Château-Gontier, Azé, Saint Fort, et si vous avez un contrat FAI avec Orange. Tél 3900.
• LAVAL THD : à contacter par mail pour l’agglomération lavalloise à partir du site lavaltreshautdebit.fr ou au 02 43 56 55 74.
• Mayenne fibre : à contacter par mail pour tout le reste du département à partir du site mayenne-fibre.fr ou au 02 43 56 55 74.
• Fibre optique : La fibre est un fil de l’épaisseur d’un cheveu et qui est conducteur de lumière. C’est cette lumière qui est transportée sur les réseaux et interprétée au moment de la réception. Entourée d’une gaine, la fibre optique a la capacité de conduire la lumière sur de grandes distances, et ce, à très haut débit. Un ensemble de fibres forme un câble, gainé et armé pour résister aux tractions.
• Capacités de transmission : ADSL : maxi : 15 Mbits/s ; Fibre : jusqu’à 500Mbits/s
• FttH: Fiber to the home –> la fibre à votre domicile
• Nœud de raccordement optique = armoire centrale
• PM : point de mutualisation
• PB : point de branchement. Il est situé sur le domaine public, au plus près de votre logement.