Nitrites : Yuka condamnée pour dénigrement des charcutiers
L’application pour smartphone Yuka, qui attribue des notes de qualité nutritionnelle aux produits alimentaires, a été condamnée trois fois, depuis mai, pour « pratiques commerciales trompeuses » et « dénigrement » des charcuteries contenant des nitrites, qu’elle présentait comme à « risque élevé » pour la santé. L’entreprise va faire appel.
Audit énergétique : Bientôt obligatoire pour la vente des maisons classées F ou G
Le projet d’arrêté du gouvernement est rédigé, il prévoit l’entrée en vigueur de l’obligation d’effectuer un audit énergétique avant la vente d’une maison classée F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) dès le 1er janvier 2022.
Peugeot 308 (2021) Premières impressions
La nouvelle Peugeot 308 change sur de nombreux points et arbore des motorisations plus efficientes, une meilleure insonorisation, un intérieur plus moderne et plus technologique. Dommage qu’elle conserve quelques défauts d’ergonomie.
https://www.quechoisir.org/actualite-peugeot-308-2021-premieres-impressions-n94476/
Arnaque en ligne : Le faux RIB fait irruption dans les boîtes mail
Une escroquerie, relayée par Le Maine libre, vise à falsifier le courriel d’un professionnel pour envoyer un RIB frauduleux, accompagné d’une vraie facture. Un piège redoutable, car difficile à détecter.
Report de l’offre Energie Moins Chère Ensemble
Plus de 210.000 personnes se sont inscrites à la campagne « Energie moins chère ensemble » pour obtenir les meilleures offres gaz et électricité. Nous les remercions de leur confiance.
Depuis le lancement de la campagne, les prix sur les marchés du gaz et de l’électricité ont explosé atteignant des niveaux record, comme le montrent les graphiques ci-dessous, et les projections des analystes ne sont pas favorables pour les semaines qui viennent.
L’objectif d’obtenir les offres les plus attractives possibles dans des conditions sécurisées n’étant pas atteignable actuellement, nous avons décidé de repousser l’enchère prévue le 21 septembre prochain ainsi que l’envoi des offres personnalisées à une date non encore arrêtée, qui sera fixée dès que les marchés connaitront une accalmie, au mieux au 1er trimestre 2022.
Bien évidemment, les personnes inscrites à la campagne sont bien enregistrées et nous les tiendrons informées par courriel du nouveau calendrier.
Si vous n’êtes pas inscrits, profitez de cette prolongation jusqu’au 31 janvier 2022.
Pass sanitaire : Attention aux faux mails « police nationale »
Une nouvelle tentative d’hameçonnage sévit dans les boîtes mail : les escrocs se font passer pour la police nationale et, sous couvert d’enquête, demandent d’envoyer par courriel pass sanitaire et carte d’identité.
Énergie Moins Chère Ensemble
L’UFC-Que Choisir, via sa filiale, la SAS Que Choisir, lance une nouvelle campagne en 2021 compte tenu de la prochaine disparition du tarif réglementé du gaz (2023) et du fait que les tarifs de l’énergie (gaz/électricité) restent une préoccupation majeure des Français, suite à l’envolée des tarifs.
Pour votre information, lors de la dernière action Énergie Moins Chère Ensemble en 2019, l’économie moyenne réalisée par chaque foyer était de 154€ par an.
Objectifs de cette campagne 2021 :
Des offres attractives et sécurisées juridiquement et financièrement (grâce à des prix fixes permettant d’échapper aux hausses des tarifs réglementés).
Modalités de la campagne 2021 :
Elle se déroule en 3 temps:
- Inscription : Du 14 juin au 31 janvier 2022, vous êtes abonnés* au gaz de ville et à l’électricité (hors professionnels et copropriétés); vous pouvez vous inscrire gratuitement et sans engagement, sur le site www.choisirensemble.fr pour le gaz et l’électricité.*abonnés au tarif réglementé et aux offres du marché libre.
- Enchères : Les enchères sont terminées. L’UFC-Que Choisir sélectionne les offres les plus intéressantes pour le gaz (prix fixes 1 an), l’électricité classique (prix fixes 1 an) et l’ électricité soutien aux petits producteurs (prix fixes 1 an).
- Souscription : (vous vous êtes inscrits entre juin et janvier 2022) vous pouvez souscrire (ou non) aux offres sélectionnées. Une participation aux frais d’organisation* est demandée aux seuls consommateurs souscripteurs.
*Cette contribution est de 10 euros TTC (réduite à 5 euros TTC pour les abonnés et adhérents). En cas de souscription aux deux offres (gaz et électricité), la contribution est alors ramenée à 8 euros TTC par offre (5 euros TTC pour les adhérents et abonnés au jour de leur inscription.)
Que se passe-t-il si vous souscrivez aux offres sélectionnées par Que Choisir?
Vous allez changer de fournisseur. Rassurez-vous, rien de plus simple!
Quelques rappels :
- Le changement est gratuit.
- Le changement est possible à tout moment (les offres « 2/3 ans » ne portent que sur la fixité du prix, en aucun cas le consommateur n’est captif sur la période).
- Le changement n’exige aucune démarche particulière (pas de changement de compteur, d’équipement) et c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe des démarches de résiliation.
- Le changement n’empêche pas de revenir au tarif réglementé d’électricité (principe de réversibilité) à tout moment et gratuitement. En revanche, compte tenu de la disparition du tarif réglementé du gaz (2023), en cas de changement le retour n’est plus possible, mais il reste possible de changer à tout moment pour une autre offre du marché libre.
Quels sont les avantages des offres « Énergie Moins Chère Ensemble »?
- Des tarifs moins chers
- Facturation sur consommation réelle
Le consommateur pourra obtenir une facture bimestrielle basée sur sa consommation réelle.
En cas de dysfonctionnement du compteur, le fournisseur s’engage à ne pas facturer un volume de consommation qui n’a pas fait l’objet d’un accord du consommateur. - Contestation de facture
Le fournisseur s’engage à permettre au client de ne régler que le montant non contesté de la facture, jusqu’au règlement du litige. - La portabilité du contrat
En cas de déménagement du consommateur, le fournisseur lauréat s’engage à poursuivre l’offre et le contrat pour le nouveau logement. - La maîtrise de la consommation énergétique
Le fournisseur doit informer, de manière lisible, les clients de la nécessité d’adopter une consommation sobre en énergie, et les moyens simples et concrets d’y parvenir. - L’accompagnement de l’UFC QUE CHOISIR en cas de réclamations
Santé : Les urgences… et les autres solutions
Quand est-il vraiment justifié d’avoir recours aux urgences ? Quelles sont les autres solutions pour ne pas attendre des heures dans un lieu où l’on n’a pas sa place ?
https://www.quechoisir.org/conseils-sante-les-urgences-et-les-autres-solutions-n53441/
Vélos : Tout savoir sur le marquage obligatoire
Le vol de vélo dissuade de nombreux aspirants cyclistes. Pour lutter contre le phénomène, tous les vélos neufs et d’occasion vendus dans le commerce doivent désormais être marqués : un numéro d’identification est attribué au vélo et les coordonnées du propriétaire consignées dans une base de données nationale. L’objectif de cette mesure est double, il s’agit de décourager les voleurs et de pouvoir contacter le propriétaire d’un vélo retrouvé. Opérateurs agréés, types de marquage, tarifs, efficacité du dispositif… Décryptage.
#vélo
https://www.quechoisir.org/actualite-velos-tout-savoir-sur-le-marquage-obligatoire-n94340/
Trafic de pesticides : Les auteurs condamnés à de lourdes amendes
Des producteurs de carottes de Créances, dans la Manche, utilisaient illégalement du dichloropropène, un pesticide interdit depuis 2018 en raison de sa cancérogénicité.
Numéros de services clients gratuits : La liste des numéros non surtaxés
Contacter un service client pour une réclamation, un retour d’article ou un suivi de livraison ne devrait pas être payant. Bien qu’elles mettent souvent en avant un numéro surtaxé, plus rémunérateur, toutes les enseignes possèdent forcément un numéro non surtaxé que leurs clients peuvent utiliser dans certains cas. Voici la liste des principaux numéros gratuits pour ne plus payer inutilement.
https://www.quechoisir.org/actualite-numeros-de-services-clients-ne-payez-pas-pour-rien-n68531/
Prix des pâtes : La pasta victime du climat
Le prix du spaghetti va-t-il accuser une augmentation dans les prochaines semaines ? À entendre les fabricants de pâtes, c’est probable : les récoltes de blé dur ont souffert d’accidents climatiques, faisant bondir les cours.
https://www.quechoisir.org/actualite-prix-des-pates-la-pasta-victime-du-climat-n94168/
Dacia Duster (2021) : Premières impressions
Avec son nouveau Duster, Dacia n’a pas voulu prendre de risque et ne fait donc pas évoluer significativement son SUV. Les petits défauts d’ergonomie de la précédente version ne sont donc pas corrigés, mais le prix reste très attractif.
https://www.quechoisir.org/actualite-dacia-duster-2021-premieres-impressions-n94060/
Concours « Photogâchis » Votez pour votre photo préférée
À l’occasion de ses 70 ans, l’UFC-Que Choisir a mobilisé les consommateurs pour dénoncer les dérives de l’hyperconsommation (suremballage, excès de publicités, gaspillage alimentaire, obsolescence programmée…) à travers un concours photo, qui était ouvert à tous. De mars à mai 2021, vous avez été très nombreux à participer pour nous montrer votre talent. Il est temps maintenant de passer au vote.
Retrouvez nos 10 contributions finalistes pour le Grand Prix des Consommateurs et votez pour votre photo préférée.
Le vote est ouvert du 1er septembre au 29 octobre 2021 sur cette page : www.quechoisir.org/utils/grandprixphotodesconsommateurs.
Rendez-vous le 30 octobre pour découvrir qui sera le grand gagnant de notre concours Photogâchis.
Rénovation énergétique : Bientôt un « prêt avance rénovation »
Avec le « prêt avance rénovation » qui se profile pour une entrée en vigueur prochaine, la rénovation énergétique performante des logements énergivores pourrait enfin devenir réalité.