L’UFC-Que Choisir de la Mayenne se mobilise contre ‘’la fuite en avant !’’
L’UFC-Que Choisir de la Mayenne dénonce aujourd’hui ‘’ La fuite en avant ! ’’ pour alerter sur le niveau préoccupant des pertes d’eau potable en Mayenne, 13,10% disparaissant à cause des fuites des canalisations. Cette précieuse ressource devant être plus que jamais économisée alors que notre climat change à un rythme accéléré, l’Association demande aux pouvoirs publics de mettre en œuvre un véritable plan de rénovation des réseaux. Elle lance par ailleurs une action de sensibilisation de l’opinion publique.
L’impact de l’évolution climatique se fait désormais sentir de manière très concrète sur notre approvisionnement en eau. L’été dernier, le département de la Mayenne a été officiellement placé en situation de crise entrainant dans certaines zones un arrêt total de l’irrigation et des usages d’eau non prioritaires.
De telles sécheresses seront inéluctablement amenées à se multiplier avec la diminution des précipitations prévues pour les prochaines décennies. Les climatologues et les hydrologues indiquent que la recharge des nappes phréatiques devrait baisser en moyenne de 10 % à 25 % et qu’elle risque d’être particulièrement marquée dans le bassin de la Loire-Bretagne (-25 % à -30 %)
Les débits moyens des fleuves pourraient être réduits de 10 % à 40 % sur l’ensemble de l’année.
Quant aux débits estivaux des fleuves, ils pourraient être réduits de 30 % à 60 %…
L’équivalent de la consommation des deux tiers de la consommation de la ville de Laval est perdue chaque année.
Dans un contexte de raréfaction manifeste de la ressource, il est plus que jamais indispensable et urgent de limiter les pertes d’eau potable. A cet effet, l’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics :
Un renforcement des aides de l’agence de l’eau Loire Bretagne aux collectivités prioritaires en termes de raréfaction de la ressource et de fuites ;
Une augmentation du budget de l’agence en faisant progresser les redevances prélèvement payées par les acteurs professionnels ;
Un développement de l’appui technique du département aux petites communes ;
Des objectifs plus ambitieux en termes de taux de pertes autorisés et de connaissance de l’état des réseaux par les communes.
Planète en fête – Jublains – 1er et 2 Juillet
Planète en Fête sillonne sur toute la Mayenne le temps d’un week-end autour des thématiques : Agriculture Biologique, Énergies Renouvelables, la biodiversité, les déchets…
Ciné, débats, conférences, tables rondes, concerts, spectacles et repas bio… il y en a pour tous les âges et les familles
Cette année, rendez-vous à Jublains le week-end du 1er et 2 juillet.
https://planeteenfete.civambio53.fr/planete-en-fete/#weekend