UFC-QUE CHOISIR DE LA MAYENNE

Assurance Banque Fiscalité, Automobile

Assurance : voiture sous surveillance

Il était prévisible que les assureurs utilisent les outils connectés pour ajuster leurs tarifs. Pour les garanties de l’automobile, DIRECT ASSURANCE propose une formule « personnalisée » en fonction de la conduite de l’assuré, contrôlée en temps réel.

La société DIRECT ASSURANCE propose une cotisation réduite pour l’automobile, si le client accepte l’installation d’un système connecté qui enregistre sa pratique courante de la conduite du véhicule assuré.

Cet assureur promet jusqu’à 50 % de réduction, si les résultats constatés correspondent aux critères assez exigeants du « conducteur prudent« , fixés par la compagnie.

Le conducteur doit accepter l’installation (gratuite) sur son véhicule d’un boîtier fourni par DIRECT ASSURANCE.

Ensuite, il va devoir adapter sa conduite, car l’accélération et le freinage sont sévèrement pénalisés lorsque l’action est brutale, un peu vive, ou même simplement appuyée. Autant dire que le score à atteindre nécessite un peu d’entraînement, et surtout une pondération constante au volant. En effet, il faut anticiper les virages comme les entrées d’agglomérations. En outre, la vitesse doit être conforme non pas au maximum autorisé, mais à la moyenne observée du trafic réel. Un bonus supplémentaire (10 %) est accordé aux petits rouleurs (500 km par mois maximum).

L’assureur s’interdit de constater toute infraction au Code de la route.

Il y aurait deux avantages à ce système : une réduction de la dépense en carburant et assurance pour l’automobiliste d’une part, un risque de sinistres plus faible pour l’assureur d’autre part.