UFC-QUE CHOISIR DE LA MAYENNE

ACHAT GROUPÉ DE PELLETS

 

Achat groupé granulés de bois

Ensemble, Mayennais, obtenons le prix du pellet le plus attractif !

Après l’électricité, le gaz et le fioul, l’UFC-Que Choisir de la Mayenne annonce l’opération www.choisirsonpellet.fr, un achat groupé de pellets/granulés de bois, permettant par le rassemblement des consommateurs mayennais de peser sur l’offre et d’obtenir des prix attractifs, sur la base d’un cahier des charges exigeant des pellets de qualité.

Variant en fonction des appareils et de leur puissance, mais aussi du prix des granulés, la facture moyenne, pour les près de 2 millions de ménages chauffés aux pellets, oscille entre 700 et 1000 euros/an.

Soyons plus pour payer moins 

Grâce à cette opération “Choisir son pellet”, l’UFC-Que Choisir de la Mayenne entend offrir aux foyers mayennais l’opportunité de réduire leur dépense énergétique en accédant à des granulés de qualité répondant à un cahier des charges strict. Les produits proposés sont composés de granulés 100 % résineux, fabriqués en France ou dans des pays limitrophes, et certifiés selon les normes ENplus, Dinplus ou NFC.

Les étapes de cet achat groupés sont simples :

Inscription : La participation est ouverte à tous les consommateurs chauffés aux pellets via le site www.choisirsonpellet.fr. L’inscription est gratuite et sans engagement et s’étale jusqu’au 4 mai.

Appel d’Offres : Un appel d’offres est lancé auprès des fournisseurs, qui peuvent également s’inscrire sur la plateforme.

Sélection par Zone Géographique : Afin d’optimiser les coûts de livraison, la France est divisée en plusieurs zones. L’offre lauréate par zone sera déterminée le 4 mai.

Offre Personnalisée : Chaque inscrit recevra une proposition personnalisée qu’il est libre d’accepter ou non.

Livraison et Paiement : En cas de commande, la livraison sera effectuée dans un délai de 30 jours et le paiement sera exigible à la livraison. Indépendance oblige, une participation forfaitaire de 5 euros sera demandée aux souscripteurs pour couvrir les frais d’organisation, cette somme étant reversée à la SAS Que Choisir.

L’UFC-Que Choisir de la Mayenne invite donc tous les ménages chauffés aux pellets dans le département à se rassembler sur www.choisirsonpellet.fr pour peser sur l’offre et réduire leur facture. L’association locale rappelle par ailleurs, que les achats groupés de fioul continuent tous les quinze jours sur le site www.choisirsonfioul.fr (achat groupé un vendredi sur deux), et qu’en 2024, 3070 ligériens ont souscrit, économisant en moyenne 55,49 euros par commande

22 avril 2025

Bailleurs sociaux, l’UFC-Que Choisir défend aussi le droit des locataires

Dans la continuité de son engagement pour la défense des consommateurs et de leurs droits, l’association locale de la Mayenne s’implique davantage auprès des bailleurs sociaux, pour accompagner les habitants des logements sociaux du département et de la région. Régularisation des charges, passoires énergétiques, rénovation…l’UFC-Que Choisir est là pour vous représenter et vous assurer une meilleure qualité d’habitat.

 

Qu’est-ce qu’un bailleur social ?

Un bailleur social est un organisme public ou privé, en charge de la gestion d’un ou plusieurs biens locatifs à loyer modéré. Leur rôle est défini dans l’article L411 du Code de la construction et de l’habitation qui stipule que « la construction, l’aménagement, l’attribution et la gestion des logements locatifs sociaux visent à améliorer les conditions d’habitat des personnes de ressources modestes ou défavorisées. Ces opérations participent à la mise en œuvre du droit au logement et contribuent à la nécessaire mixité sociale des villes et des quartiers. »

Les différents types de bailleurs sociaux sont :

  • Les Offices Publics de l’Habitat (OPH)
  • Les Sociétés coopératives d’habitat à loyer modéré
  • Les Entreprises sociales pour l’habitat (ESH)
  • Les sociétés d’économie mixte(SEM)

 

Quelles sont les obligations d’un bailleur social ?

Telle que définie par le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent, l’organisme se doit de proposer à la location, une habitation décente. Cela implique une infrastructure qui assure « la sécurité physique et la santé des locataires », ainsi qu’une liste comprenant des « éléments d’équipement et de confort ».

Le bailleur social a ainsi pour mission :

  • Le bon entretien et la rénovation du logement et de ses accès,
  • Le bon entretien du réseau de gaz, d’électricité, d’eau, et de leurs équipements,
  • La garantie d’une aération suffisante et d’une bonne isolation

 

L’UFC-Que Choisir vous représente auprès des bailleurs sociaux

Tous les 4 ans, ce sont les locataires qui choisissent leurs représentants par voix électorale, pour défendre au mieux leurs avis, besoins et intérêts. Une fois élus, ces représentants prennent la parole auprès de leur bailleur social, sur des sujets relatifs à la vie quotidienne des locataires, dans le but d’améliorer leur cadre de vie. Rénovation énergétique, contrôle des évolutions des charges, entretien des partie communes…les élus portent la voix des locataires aux Conseils de Concertation Locative (CCL), dans les Conseils d’Administration et négocient le Plan de Concertation Locative (PCL).

Vous avez des questions par rapport à vos droit ou un litige avec votre bailleur social ? Vous pouvez aussi nous écrire à ce sujet à l’adresse contact@mayenne.ufcquechoisir.fr

16 avril 2025

Déserts médicaux : L’intérêt des patients d’abord. 🏥

🩺 L’Assemblée nationale a dit « oui » à la régulation de l’installation des médecins ! Un pas important dans la lutte contre les déserts médicaux, avec, le 2 avril, l’adoption de l’article clé de la proposition de loi défendue par les députés mayennais Guillaume Garot et Yannick Favennec.
👉 Après des décennies d’inaction et de mesures coûteuses et inefficaces, il est temps que les politiques prennent enfin leurs responsabilités. La régulation de l’installation des médecins existe déjà pour d’autres professions de santé (infirmiers, dentistes), et elle a fait ses preuves à l’étranger selon un rapport de la DREES de 2021.
📍 87% du territoire français est un désert médical ! L’absence de médecins dans certaines régions ne peut plus être ignorée. Le vote de cet article est un début, mais il reste encore beaucoup à faire.
⚠️ Le Gouvernement doit passer à l’action rapidement ! Les discussions ne peuvent plus être limitées à un dialogue exclusif entre les médecins et l’État. Il est essentiel d’impliquer les usagers, ceux qui subissent cette fracture sanitaire au quotidien. D’autant que le ministre de la Santé a opposé son veto à cette proposition, nous demandons à être associés à la suite des discussions. L’intérêt général doit passer avant tout.
👥 Unissons-nous pour faire bouger les lignes ! Nous invitons le Parlement à reprendre rapidement les discussions sur l’ensemble de la proposition de loi, pour enfin aller au bout de cette discussion, et la voter ! Cela serait prévu pour mai à l’Assemblée, nous, usagers du système de santé, serons là pour exiger des résultats concrets. Et vous, êtes-vous prêts à soutenir ce changement nécessaire ? 💪
🔄 Partagez ce message pour sensibiliser autour de vous. Il est temps de se faire entendre !
13 avril 2025

L’UFC-Que Choisir des Pays de la Loire auditionnée par le CESER sur la rénovation énergétique des logements.

L’UFC-Que Choisir des Pays de la Loire auditionnée par le CESER sur la rénovation énergétique des logements. 

Fin février, nos spécialistes de la rénovation énergétique, salariée et bénévoles, ont été auditionnés par les membres de la commission « Infrastructures – Mobilités Infrastructures de l’information et de la Communication – Énergies ». Audition qui permettra de documenter la prochaine étude de cette commission, dans le but d’améliorer le mécanisme aux logements impactés par des travaux de rénovation énergétique. 

Le rôle de conseiller de l’UFC-Que Choisir au CESER des Pays de la Loire

Le Conseil Economique Social Environnemental Régional (CESER) est l’assemblée consultative de la Région qui représente la société civile organisée. Il est obligatoirement saisi par le Conseil régional pour donner son avis sur le budget et les différents documents budgétaires de la région, la planification stratégique régionale ainsi que sur des orientations générales. Sur des sujets économiques, sociaux, culturels ou environnementaux, il peut répondre aux demandes d’avis et d’études de la présidente de Région et mener ses propres études liées à l’actualité.

En janvier 2024, l’UFC-Que Choisir y a renouvelé sa présence pour au moins 6 ans, au sein du collège 3 au titre du logement et de la consommation. Nous pouvons ainsi continuer à défendre les intérêts des consommateurs et usagers, en contribuant à l’évolution des politiques régionales.

La rénovation énergétique, une problématique dans laquelle l’UFC-Que Choisir est engagée pour soutenir les consommateurs

Au-delà du fait que ce sujet constitue un enjeu environnemental majeur, il impacte très directement tous les citoyens sur le plan financier : prix de l’énergie, coût des travaux de rénovation énergétique, efficacité et retour sur investissement. Sur ce dernier point, les contraintes récentes liées à la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de rénovation énergétique pèsent directement sur les choix de chacun d’entre nous en matière immobilière : achat d’un logement neuf, rénovation d’un logement existant, ou choix d’une location.

En conséquence, nos associations locales sont très régulièrement interpellées sur ces sujets complexes, facteurs de nombreux litiges. En effet, nous rencontrons une multitude de personnes en situation de détresse après des mésaventures avec des fournisseurs pseudo spécialistes vendant – souvent lors d’un démarchage à domicile – une pompe à chaleur, des panneaux photovoltaïques, une isolation, etc… Ceci en faisant miroiter verbalement des aides (Prime Renov, etc. …) sans vérifier l’éligibilité, avec des propositions de crédits affectés validées encore trop souvent sans véritable contrôle par les organismes de crédits et en oubliant de proposer les crédits écoPTZ.

En dépit des efforts et des déclarations des Pouvoirs Publics année après année, ces graves dysfonctionnements qui relèvent de l’escroquerie, voire de l’abus de faiblesse, perdurent et augmentent. Notre expertise sur ces dossiers n’est ainsi pas technique mais juridique et humaine, avec comme instrument le Code de la consommation.

Notre audition au CESER sur la rénovation énergétique des logements

Pourquoi avons-nous répondu à cette demande d’audition ?

Dans le cadre de son étude sur la rénovation énergétique des logements en Pays de la Loire, la commission « Infrastructures – Mobilités Infrastructures de l’information et de la Communication – Énergies » du CESER a fait appel à plusieurs professionnels du secteur pour avoir une meilleure cartographie de l’ensemble du fonctionnement, allant de l’installation à l’impact réel. Notre association a donc répondu favorablement pour mettre en lumière les dérives du secteur et proposer des améliorations efficaces.  

Déjà la note de cadrage du CESER pointe très clairement les points d’amélioration des dispositifs mis en place, notamment :

  • Les exigences de qualité et de suivi des opérations de rénovation énergétique.
  • Le suivi et l’évaluation du service rendu par les espaces d’information (France Renov).
  • Le soutien des compétences des entreprises, pour avoir un réseau de prestataires répondant aux besoins de rénovation (formation, labellisation RGE des intervenants).

Mais cet accompagnement entrepreneurial se doit de ne pas méconnaître les risques concrets d’escroquerie, tant vis-à-vis de la collectivité qu’à l’égard du citoyen consommateur. Ce qui suppose des actions vigoureuses de prévention, de contrôle et de sanctions civiles et pénales si besoin. Actions ne devant ni ralentir, ni stopper les efforts des acteurs économiques et qui devrait être dispensées par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) dont les moyens d’intervention diminuent malheureusement au fil des ans.

Sinon, les collectivités publiques auront beaucoup de mal à convaincre les citoyens que la rénovation énergétique est primordiale car :

  • Incontournable d’un point de vue financier : le chauffage coûtant de plus en plus cher.
  • Inéluctable sur le plan écologique : il nous faut diminuer les émissions de gaz à effet de serre, le secteur résidentiel représentant 14 % de l’ensemble de ces rejets.

Nos suggestions d’amélioration

Procédure :

  • Imposer un audit énergétique systématique préalable à toute rénovation énergétique. Il devrait comprendre un engagement de résultat avec recours possible en cas de non atteinte.
  • Imposer pour tous, le recours à l’accompagnateur France Renov qui prendra en charge toutes les démarches et sécurisera le dispositif.
  • Responsabiliser les organismes de crédit qui contrôlent insuffisamment les dossiers.
  • Systématiser le recours aux crédits à 0% (Eco prêt à taux zéro) par tous et pour tous.
  • Revoir le Label RGE qui se révèle inadapté et de moins en moins sollicité par les entreprises. Il est souhaitable d’ajouter une obligation de maitrise intellectuelle et technique.
  • Interdire le démarchage à domicile pour la rénovation énergétique.
  • Instaurer un droit de rétractation en foires et salons.

Suivi et contrôle :

  • Mettre en place une mesure réelle de l’efficacité de la rénovation, avant et après travaux.
  • Mettre en place une mesure réelle et publique par l’Etat de l’efficacité des travaux financés avec de l’argent public.
  • Contrôler les circuits commerciaux des arnaqueurs. Selon nos témoignages, le schéma classique est une entreprise située en région parisienne qui sollicite des sous-traitants. Le commercial est probablement un salarié local qui accepte de faire un démarchage à domicile rapide.
  • Contrôler les circuits des sous-traitants de travaux. Souvent, les techniciens ne parlent pas français, leurs camions ne sont pas identifiés et ils ne remettent pas de document d’entreprise.
  • Apporter une réponse judiciaire rapide et systématique.
1 avril 2025