Copropriété : cadrer le syndic
Trop de copropriétaires se plaignent de l’inertie du syndic, en cas de sinistre ou d’irrégularités dans la vie de l’immeuble. Cette profession est souvent dénoncée comme sans rigueur ni compétence, en tout cas sans attention suffisante aux problèmes des occupants.
Pour se plaindre valablement du syndic, encore faut-il s’intéresser à la gestion de son immeuble. Mais la présence clairsemée aux assemblées, l’ignorance des participants qui n’ont pas même lu les documents transmis, révèle aussi une désaffection des copropriétaires.
Le premier devoir des copropriétaires, surtout s’ils sont mécontents du syndic, est d’assister aux assemblées, et d’y participer après examen des questions à trancher.
Au-delà, il faut peut-être aussi accepter d’être membre du conseil syndical. Cela ne prend pas forcément beaucoup de temps (une réunion par trimestre, au plus).
Ce groupe de copropriétaires qui représente la communauté au quotidien peut prendre des décisions et réaliser des démarches à la place du syndic, s’il est incompétent ou réticent.