Assurances : Faisons jouer la concurrence !
La fidélité ne paie pas : être un bon client, n’est plus valorisé aujourd’hui, au contraire !
Une adhérente nous appelle indignée, pour nous expliquer ce qu’elle a découvert:
Après le décès de sa mère, Mme X…, héritière, a repris ses comptes et s’est aperçue qu’elle avait une note très importante en assurance Habitation et responsabilité civile auprès d’une grande société d’assurance à laquelle elle était fidèle depuis toujours : Pas moins de 5 contrats pour la coquette somme de 3000€ par an.
Elle trouve cela énorme !
Comme elle est curieuse, elle va demander des devis à cette même assurance pour les mêmes contrats. Oh ! Surprise ! On lui offre les mêmes services pour presque moitié moins : 1600€ et pour l’attirer on lui laisse encore entendre qu’elle peut bénéficier de ristournes…. Une autre assurance lui propose un devis équivalent, bien loin de ce que payait sa mère depuis plus de 30 ans…
Moralité : Attention à faire bien jouer la concurrence et ne pas hésiter à revoir, renégocier, régulièrement ses contrats…
Depuis la loi Hamon du 1° janvier 2015 on peut résilier ses contrats d’assurance après la date du premier anniversaire, à tout moment, sans pénalités et sans frais. Il y a des conditions à respecter : une lettre recommandée avec accusé de réception pour la résiliation qui prendra effet un mois après la réception du courrier par votre assurance. Vous pouvez aussi renégocier en faisant jouer la concurrence et en ajoutant ou en faisant évoluer les garanties que vous souhaitez au contrat.
L’UFC vous aide aussi avec les comparateurs régulièrement mis à jour sur son site :
https://www.quechoisir.org/comparateur-assurance-habitation-n44712/
Mais tout dépend de votre réactivité, vous pouvez aussi nous contacter au moindre doute et comme Mme X…nous faire part de vos mésaventures ce qui nous permet de lancer des alertes, en écrivant à
contact@mayenne-ufcquechoisir.fr ou en téléphonant au 02 43 67 01 18