Énergie Moins Chère Ensemble
L’UFC-Que Choisir, via sa filiale, la SAS Que Choisir, lance une nouvelle campagne en 2021 compte tenu de la prochaine disparition du tarif réglementé du gaz (2023) et du fait que les tarifs de l’énergie (gaz/électricité) restent une préoccupation majeure des Français, suite à l’envolée des tarifs.
Pour votre information, lors de la dernière action Énergie Moins Chère Ensemble en 2019, l’économie moyenne réalisée par chaque foyer était de 154€ par an.
Objectifs de cette campagne 2021 :
Des offres attractives et sécurisées juridiquement et financièrement (grâce à des prix fixes permettant d’échapper aux hausses des tarifs réglementés).
Modalités de la campagne 2021 :
Elle se déroule en 3 temps:
- Inscription : Du 14 juin au 31 janvier 2022, vous êtes abonnés* au gaz de ville et à l’électricité (hors professionnels et copropriétés); vous pouvez vous inscrire gratuitement et sans engagement, sur le site www.choisirensemble.fr pour le gaz et l’électricité.*abonnés au tarif réglementé et aux offres du marché libre.
- Enchères : Les enchères sont terminées. L’UFC-Que Choisir sélectionne les offres les plus intéressantes pour le gaz (prix fixes 1 an), l’électricité classique (prix fixes 1 an) et l’ électricité soutien aux petits producteurs (prix fixes 1 an).
- Souscription : (vous vous êtes inscrits entre juin et janvier 2022) vous pouvez souscrire (ou non) aux offres sélectionnées. Une participation aux frais d’organisation* est demandée aux seuls consommateurs souscripteurs.
*Cette contribution est de 10 euros TTC (réduite à 5 euros TTC pour les abonnés et adhérents). En cas de souscription aux deux offres (gaz et électricité), la contribution est alors ramenée à 8 euros TTC par offre (5 euros TTC pour les adhérents et abonnés au jour de leur inscription.)
Que se passe-t-il si vous souscrivez aux offres sélectionnées par Que Choisir?
Vous allez changer de fournisseur. Rassurez-vous, rien de plus simple!
Quelques rappels :
- Le changement est gratuit.
- Le changement est possible à tout moment (les offres « 2/3 ans » ne portent que sur la fixité du prix, en aucun cas le consommateur n’est captif sur la période).
- Le changement n’exige aucune démarche particulière (pas de changement de compteur, d’équipement) et c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe des démarches de résiliation.
- Le changement n’empêche pas de revenir au tarif réglementé d’électricité (principe de réversibilité) à tout moment et gratuitement. En revanche, compte tenu de la disparition du tarif réglementé du gaz (2023), en cas de changement le retour n’est plus possible, mais il reste possible de changer à tout moment pour une autre offre du marché libre.
Quels sont les avantages des offres « Énergie Moins Chère Ensemble »?
- Des tarifs moins chers
- Facturation sur consommation réelle
Le consommateur pourra obtenir une facture bimestrielle basée sur sa consommation réelle.
En cas de dysfonctionnement du compteur, le fournisseur s’engage à ne pas facturer un volume de consommation qui n’a pas fait l’objet d’un accord du consommateur. - Contestation de facture
Le fournisseur s’engage à permettre au client de ne régler que le montant non contesté de la facture, jusqu’au règlement du litige. - La portabilité du contrat
En cas de déménagement du consommateur, le fournisseur lauréat s’engage à poursuivre l’offre et le contrat pour le nouveau logement. - La maîtrise de la consommation énergétique
Le fournisseur doit informer, de manière lisible, les clients de la nécessité d’adopter une consommation sobre en énergie, et les moyens simples et concrets d’y parvenir. - L’accompagnement de l’UFC QUE CHOISIR en cas de réclamations