Facture d’énergie trop élevée ?
De nombreux consommateurs nous sollicitent en raison d’une factures d’électricité ou de gaz qui leur paraissent trop élevées.
Avant toute réclamation sur le montant de la facture, il faut vérifier la consommation facturée, en kWheure pour l’électricité, en m3 transformés en kWheures pour le gaz.
Ces informations figurent sur les factures bimensuelles ou annuelles, selon que l’on est facturé tous les 2 mois ou par prélèvement mensuel. Les paiement mensuels ne sont que des acomptes sur la facture annuelle, et leur montant peut être modifié sur simple demande au fournisseur.
Une grande partie des compteurs d’électricité sont aujourdhui « communicants », qu’ils s’appellent LINKY pour l’électricité, ou GAZPAR pour le gaz.
Le consommateur peut ainsi connaître sa consommation journalière en créant un espace personnel chez ENEDIS ou GRDF.
Il peut y avoir des erreurs de n° de compteur, de relevé lorsque celui-ci est manuel, des estimations de consommation erronées ou une défaillance du compteur. Ces erreurs sont rares, mais souvent difficiles à faire admettre aux différents opérateurs de la filière.
Nous avons l’habitude de traiter ces litiges : n’hésitez pas à nous contacter.