PHGO : des pratiques commerciales illégales
Non respectueuses du droit des consommateurs.
Suite à un démarchage de la même société nommée PHGO (Protection des Habitats du Grand Ouest) domiciliée à Rennes, 3 consommateurs mayennais nous ont sollicité, mi-décembre 2022, en 2 jours, Ces consommateurs ont signalé ces démarchages auprès de leur gendarmerie. D’autres faits similaires se sont produits dans d’autres départements.
A chaque fois, le processus est le même : suite à une demande d’information sur Internet ou un démarchage téléphonique, les personnes acceptent un RV « pour des conseils ». Lorsque les agents commerciaux se présentent, ils prétextent des règlementations pour vendre leur matériel : une protection de tableau électrique (6050€ TTC), un système anti-incendie des combles (« boule à feux » pour 4037€ TTC)…. La valeur marchande de ces produits est inférieure à une centaine d’euros !
Une partie du matériel est posé lors de la visite et le paiement est demandé immédiatement. Ces pratiques sont illégales. Le code de la consommation prévoit que pour toute commande passée lors d’un démarchage, le consommateur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours et qu’aucune somme d’argent, même sous forme de RIB, ne peut être demandée avant 7 jours.
Si vous avez été victimes des agissements de cette société, faite valoir de toute urgence votre droit de rétractation et prenez contact avec notre association pour tenter de récupérer les sommes versées. Si un RV a été pris pour la pose d’un matériel, n’acceptez pas ce RV, et en cas d’insistance menaçante, prévenez les forces de l’ordre.
Les conseils de l’UFC-Que choisir : n’ouvrez JAMAIS votre porte à un démarcheur, même s’il a pris rendez-vous et n’hésitez pas à appeler les forces de l’ordre si le démarcheur est trop insistant.