UFC-QUE CHOISIR DE LA MAYENNE

Information des consommateurs

GARANTIE DE CONFORMITÉ

L’achat d’un objet neuf ou d’occasion bénéficie d’une garantie légale de 2 ans, à compter de l’achat, par application du code de la consommation et cette garantie est opposable au vendeur et non au fabricant.

Depuis le 1er janvier 2022 tout produit qui sera réparé dans le cadre de cette garantie légale bénéficie d’une extension de cette garantie pendant 6 mois supplémentaire.

En outre, le consommateur qui fera le choix d’une réparation mais que celle-ci ne sera pas effectuée par le vendeur pourra alors demander le remplacement du produit. Dans ce cas la garantie légale de conformité sera automatiquement renouvelée.

A préciser que l’acheteur pourra également réclamer le remplacement du produit vendu soit à l’expiration du délai d’1 mois, à compter de sa demande de réparation, soit avant l’expiration de ce délai lorsque la non-réparation résultera d’une décision prise par le vendeur.

Enfin, toujours depuis le 1er janvier 2022 les défauts de conformité sur un produit acheté d’occasion seront présumés exister au moment de la délivrance lorsqu’ils apparaitront dans un délai de 12 mois à compter de la délivrance au lieu d’un délai de 6 mois.