Commerce : promotions trompeuses
La législation européenne fixe désormais des règles strictes pour la présentation de toutes promotions commerciales (soldes et autres). Mais selon l’enquête de QUE CHOISIR, les plateformes en ligne contournent ces obligations pour afficher de faux rabais. Une procédure judiciaire est en cours.
Une enquête de QUE CHOISIR sur les promotions affichées en ligne a montré que les réductions de prix annoncées par les marques sont en moyenne de 6 %, contrairement aux apparences. Tout est dans la comparaison avec le « vrai prix« . Celui-ci n’est presque jamais (moins de 5 %) le tarif pratiqué dans le mois qui a précédé, comme l’impose la directive européenne OMNIBUS.
Un an après l’entrée en vigueur de cette législation, qui nous paraissait une grande victoire, le bilan montre que les enseignes trompent les clients, en utilisant des artifices visuels. Par exemple, le « prix barré » est une référence improbable, comme le « prix de vente conseillé« , le « prix moyen sur les sites concurrents« , ou le « prix moyen en market place« . La différence avec le prix de vente proposé peut dès lors atteindre des taux de plus de 50 %, alors qu’il n’y a aucun rabais de ce site par rapport à ses tarifs précédents réels.
L’examen de promotions en ligne a montré que dans 95 % des cas, le prix de référence n’était pas celui imposé par la loi (le plus bas dans les 30 jours précédents), mais un élément de comparaison déloyal.
À l’issue de cette enquête, plusieurs enseignes abusent clairement de ces procédés, comme AMAZON, CDISCOUNT, LECLERC, RUE-DU-COMMERCE, LA-REDOUTE, VEEPEE et ZALANDO. Ces sociétés font l’objet d’une procédure judiciaire engagée par l’association, pour pratiques commerciales trompeuses.