UFC-QUE CHOISIR DE LA MAYENNE

Environnement Energie (gaz,électricité...), Equipement de la maison, Information des consommateurs, Litige

STOP AU DÉMARCHAGE AUX ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Multiplication des démarchages agressifs…..

Notre association de défense des consommateurs constate une recrudescence du démarchage ayant pour objectif de vendre des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur, des climatisations, des ventilations mécaniques ou de l’isolation de combles ou de murs extérieurs.

Pourquoi ces démarchages?

Les démarcheurs prétextent l’urgence en raison des modifications imminentes de l’octroi des aides. La réalité : c’est l’imminence de la fin de l’année et du montant de leur prime en fonction de leur résultat.

Les vendeurs sont en général mandatés par des sociétés dont le siège social est en dehors de notre département, souvent de la région parisienne. Les victimes sont les retraités propriétaires.

Pourquoi êtes-vous démarchés?

Ces vendeurs obtiennent des rendez-vous suite à une demande d’information de la part du client sur des sites qui se font passer, par leur nom ou leur graphisme, pour des agences gouvernementales, mais qui n’ont pour seul objectif que de récupérer le maximum d’informations sur le consommateur, informations qui sont ensuite revendues au plus offrant. Plus l’information est complète, plus elle vaut chère…

Les vendeurs utilisent tous les moyens de pression pour obtenir la signature d’un contrat lors de la visite, notamment qu’il s’agit d’une étude de faisabilité qui n’engagerait pas le consommateur. Or, il s’agit bien d’un contrat.

Le consommateur doit savoir que les primes de l’état ne peuvent être accordées que sur un projet, donc sur un devis non signé. Certains font croire que le consommateur peut renoncer à son droit de rétractation, ce qui est faux. Les prix sont exorbitants, les taux d’intérêts des prêts affectés très élevés.

Votre premier droit est celui de dire

Si le démarcheur est trop insistant, ne pas hésiter à appeler la police ou la gendarmerie.

Comment réagir?

Toute démarche en vue de faire des économies d’énergie doit commencer par les conseils des techniciens des agences France Renov. Il y a suffisamment de bons artisans locaux pour ne pas aller passer commande auprès d’une société ayant son siège social sur les Champs Elysées…

Et en cas de contrat signé, souvent d’ailleurs sous l’apparence d’une étude de faisabilité, prendre contact le plus rapidement possible avec notre association pour faire annuler ces contrats souvent illégaux dans leur forme. En cas de menaces pour obtenir la pose, prévenir les forces de l’ordre, police ou gendarmerie selon les secteurs.

La loi prévoit que pour les contrats signés lors d’un démarchage, le consommateur dispose d’un délai de 14 jours pour se rétracter, en renvoyant le bordereau qui doit être annexé au contrat, mais aussi de 14 jours après la livraison pour les contrats de vente de biens.

Avec l’UFC-Que choisir de la Mayenne, restez vigilants!

Fiche pratique « rénovation énergétique »