Information des consommateurs, Santé Bien être

L’Assemblée nationale a dit « oui » à la régulation de l’installation des médecins ! Un pas important dans la lutte contre les déserts médicaux, avec, le 2 avril, l’adoption de l’article clé de la proposition de loi défendue par les députés mayennais Guillaume Garot et Yannick Favennec.
Après des décennies d’inaction et de mesures coûteuses et inefficaces, il est temps que les politiques prennent enfin leurs responsabilités. La régulation de l’installation des médecins existe déjà pour d’autres professions de santé (infirmiers, dentistes), et elle a fait ses preuves à l’étranger selon un rapport de la DREES de 2021.
87% du territoire français est un désert médical ! L’absence de médecins dans certaines régions ne peut plus être ignorée. Le vote de cet article est un début, mais il reste encore beaucoup à faire.
Le Gouvernement doit passer à l’action rapidement ! Les discussions ne peuvent plus être limitées à un dialogue exclusif entre les médecins et l’État. Il est essentiel d’impliquer les usagers, ceux qui subissent cette fracture sanitaire au quotidien. D’autant que le ministre de la Santé a opposé son veto à cette proposition, nous demandons à être associés à la suite des discussions. L’intérêt général doit passer avant tout.
Unissons-nous pour faire bouger les lignes ! Nous invitons le Parlement à reprendre rapidement les discussions sur l’ensemble de la proposition de loi, pour enfin aller au bout de cette discussion, et la voter ! Cela serait prévu pour mai à l’Assemblée, nous, usagers du système de santé, serons là pour exiger des résultats concrets. Et vous, êtes-vous prêts à soutenir ce changement nécessaire ?
Partagez ce message pour sensibiliser autour de vous. Il est temps de se faire entendre !
Déserts médicaux : L’intérêt des patients d’abord. 🏥







