Bailleurs sociaux, l’UFC-Que Choisir défend aussi le droit des locataires

Dans la continuité de son engagement pour la défense des consommateurs et de leurs droits, l’association locale de la Mayenne s’implique davantage auprès des bailleurs sociaux, pour accompagner les habitants des logements sociaux du département et de la région. Régularisation des charges, passoires énergétiques, rénovation…l’UFC-Que Choisir est là pour vous représenter et vous assurer une meilleure qualité d’habitat.
Qu’est-ce qu’un bailleur social ?
Un bailleur social est un organisme public ou privé, en charge de la gestion d’un ou plusieurs biens locatifs à loyer modéré. Leur rôle est défini dans l’article L411 du Code de la construction et de l’habitation qui stipule que « la construction, l’aménagement, l’attribution et la gestion des logements locatifs sociaux visent à améliorer les conditions d’habitat des personnes de ressources modestes ou défavorisées. Ces opérations participent à la mise en œuvre du droit au logement et contribuent à la nécessaire mixité sociale des villes et des quartiers. »
Les différents types de bailleurs sociaux sont :
- Les Offices Publics de l’Habitat (OPH)
- Les Sociétés coopératives d’habitat à loyer modéré
- Les Entreprises sociales pour l’habitat (ESH)
- Les sociétés d’économie mixte(SEM)
Quelles sont les obligations d’un bailleur social ?
Telle que définie par le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent, l’organisme se doit de proposer à la location, une habitation décente. Cela implique une infrastructure qui assure « la sécurité physique et la santé des locataires », ainsi qu’une liste comprenant des « éléments d’équipement et de confort ».
Le bailleur social a ainsi pour mission :
- Le bon entretien et la rénovation du logement et de ses accès,
- Le bon entretien du réseau de gaz, d’électricité, d’eau, et de leurs équipements,
- La garantie d’une aération suffisante et d’une bonne isolation
L’UFC-Que Choisir vous représente auprès des bailleurs sociaux
Tous les 4 ans, ce sont les locataires qui choisissent leurs représentants par voix électorale, pour défendre au mieux leurs avis, besoins et intérêts. Une fois élus, ces représentants prennent la parole auprès de leur bailleur social, sur des sujets relatifs à la vie quotidienne des locataires, dans le but d’améliorer leur cadre de vie. Rénovation énergétique, contrôle des évolutions des charges, entretien des partie communes…les élus portent la voix des locataires aux Conseils de Concertation Locative (CCL), dans les Conseils d’Administration et négocient le Plan de Concertation Locative (PCL).
Vous avez des questions par rapport à vos droit ou un litige avec votre bailleur social ? Vous pouvez aussi nous écrire à ce sujet à l’adresse contact@mayenne.ufcquechoisir.fr