Les applis
L’UFC Que Choisir développe:
- des applications pour Smartphone sous : Androïd & iOS
- des services en ligne
pour défendre les consommateurs.
Essayez-les.
Trouvez la multirisque habitation la moins chère
Vous êtes à la recherche d’une assurance multirisque habitation (MRH) pour protéger votre patrimoine en cas de sinistre ? Que Choisir vous aide grâce à son comparateur indépendant. Renseignez votre profil en 3 questions et accédez aux tarifs et aux évaluations des principaux acteurs du marché (assureurs traditionnels, bancassurances, mutualistes…) pour trouver le contrat qui répond à vos besoins.
https://www.quechoisir.org/comparateur-assurance-habitation-n44712/
Votre opticien vous a établi un devis pour vos lunettes ? Grâce à notre comparateur de devis optique, vérifiez le prix de vos verres progressifs ou unifocaux par rapport aux prix pratiqués par les autres opticiens.
https://www.quechoisir.org/comparateur-optique-n47248/
Grâce à notre calculateur de consommation de gaz et d’électricité, vous pouvez réduire votre facture annuelle d’énergie. Une fois cochées les cases qui permettent de déterminer votre consommation, le montant annuel de votre dépense s’affiche. Vous pouvez le comparer à toutes les offres commerciales disponibles, le montant d’économies réalisé ou son surcoût sont précisés pour chacune. En cliquant sur le nom du fournisseur, vous avez accès à l’évaluation de son contrat et à notre avis sur ses offres.
https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/
Comment faire vos courses au meilleur prix, à côté de chez vous ? Avec notre carte interactive des drives, visualisez les prix des magasins proches de chez vous, rayon par rayon (épicerie, fruits et légumes, produits laitiers, boucherie, boisson, hygiène et beauté). Que Choisir relève les prix sur plusieurs centaines de produits de grandes marques ou de marques de distributeurs (MDD) achetés régulièrement par les consommateurs puis dresse un palmarès de tous les supermarchés à partir d’un indice de prix clair et précis.
https://www.quechoisir.org/carte-interactive-drives-n21243/
Promotrice d’une consommation responsable, attachée à la durabilité des produits, l’UFC-Que Choisir lance à la veille du Black Friday, symbole de l’hyperconsommation, notamment de produits high tech, son observatoire des pannes. Cet observatoire, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet européen – le projet PROMPT -, permet grâce au signalement des consommateurs de leurs appareils trop vite usés, de détecter et d’agir contre les cas d’obsolescence programmée.
Voir l’article sur le site national : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-observatoire-des-pannes-un-outil-contre-l-obsolescence-programmee-des-appareils-n73467/
- QuelProduit (Appli smartphone, a partir de Google play ou d’Appstore)
Cette application, développée par les consommateurs pour les consommateurs, sans publicité, vous informe sur la composition des produits alimentaires, cosmétiques et ménagers. Elle est interactive : vous pourrez la compléter de vos dernières trouvailles….
Une fois l’application téléchargée, il vous suffit de scanner, avec votre téléphone, le code-barres d’un cosmétique pour accéder instantanément à :
- l’appréciation que nous lui aurons attribuée (représentée par trois pictogrammes : vert, orange et rouge), en fonction de ses ingrédients mais aussi des personnes auxquelles il est destiné (enfants, femmes enceintes, adultes) ;
- des informations sur les ingrédients à éviter.
Votre produit ne figure pas encore dans la base? Enrichissez là !
- Scannez son code-barres et faites une photo de face du produit, puis de sa liste d’ingrédients.
- Vous êtes informé par mail dès que votre produit a été analysé
Sous Android ou sur IPhone, tous à vos téléphones !
- Anti retard (Appli smartphone)
Téléchargez gratuitement l’application mobile Anti-Retards pour Android (version 4.0.3 ou ultérieure) et iOS (version 8.0 ou ultérieure) et devenez contrôleur de la ponctualité des trains régionaux (RER, TER, Transiliens) !
Quelle est l’utilité de cette application ?
Grâce aux signalements fournis à chaque problème (date, nature et durée de l’incident, motifs), vous contribuez à la création d’un Observatoire indépendant et participatif de la qualité des transports régionaux. Par ailleurs, avec la fonction « historique », vous pouvez visualiser l’ampleur des incidents que vous subissez.
Cette application est gratuite.
Elle est simple d’utilisation et le signalement des incidents est très rapide.
Nous ne transmettons aucune des données reçues à quiconque.
- Info Réseau (Appli smartphone)
Téléchargez gratuitement l’application mobile pour Android « Info Réseau UFC » et participez à l’Observatoire de la couverture de l’Internet mobile !
Quelle est l’utilité de cette application ?
Grâce aux informations fournies, nous pouvons mettre à jour notre observatoire indépendant de la qualité du réseau téléphonique dont les résultats, disponibles sur notre carte interactive vous permettent d’évaluer l’efficience du réseau de votre opérateur.
Une fois l’application lancée, elle fonctionne de façon autonome ;
Nous ne transmettons aucune des données reçues à quiconque ;
L’utilisation de l’application n’a pas d’incidence sur la batterie de votre smartphone ;
Cette application est gratuite.
Dernières mises à jour :
– Géolocalisation désormais possible via le GPS de votre smartphone.- Ajout de la fonction Speed Test (test de débit) pour mesurer votre débit instantané.
- Tests comparatifs (Appli smartphone)
Téléchargez l’application « Tests » de Que Choisir et consultez partout, où que vous soyez, les résultats de nos tests comparatifs sur votre smartphone.
Les tests de Que Choisir sont enfin disponibles sur smartphone (Android et iOS) au !@#$%^&* d’une application développée pour les consommateurs.
Sur l’application Tests de Que Choisir : 400 familles de produits (téléviseurs, lave-linge, smartphones…) pour un total de presque 10 000 produits testés !
Les produits sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests afin de voir au premier coup d’œil les produits qui obtiennent les meilleurs résultats.
Vous pouvez non seulement consulter les résultats des tests mais aussi utiliser la fonction « Comparer » pour vous aider à choisir entre plusieurs produits.
Dans la fiche d’un produit, retrouvez ses caractéristiques, les résultats du test, l’avis des ingénieurs… Tout pour un choix éclairé.
Si vous êtes dans un magasin et que vous n’avez pas de réseau, vous pouvez quand même consulter les résultats des tests si vous avez activé la fonctionnalité « Mes favoris ».
Pour chaque produit testé, nous affichons le prix minimum de vente constaté. Ce prix est fourni à titre indicatif et peut évoluer (à la hausse comme à la baisse) chez certains revendeurs.
- Indemnit’Air : Surbooking, vol retardé ou annulé (Service en ligne)
Le service Indemnit’Air, lancé par l’UFC-Que Choisir, consiste à aider les passagers aériens victimes de surbooking, de vol retardé ou d’avion annulé à obtenir simplement l’indemnisation qui leur est due conformément aux textes législatifs et à la jurisprudence européenne.L’inscription très rapide (cinq minutes suffisent) est totalement gratuite et permet de vérifier très rapidement si votre dossier est recevable ou non.S’il est recevable, vous percevez votre indemnité, commission pour frais d’organisation déduite (voir les modalités tarifaires), au plus tard dans les 30 jours suivant l’encaissement des fonds de la compagnie aérienne.
Cliquer ici pour accéder au service.
- Carte interactive des supermarchés (Service en ligne)
Comment trouver le supermarché le moins cher près de chez moi ! Avec la carte interactive des supermarchés, visualisez les prix des magasins situés à côté de chez vous. Vous retrouverez en outre les prix rayon par rayon (épicerie, fruits et légumes, produits laitiers, boucherie, boisson, hygiène et beauté…). Pour bâtir ces indices, Que Choisir relève régulièrement les prix sur plusieurs centaines de produits de grandes marques ou de marques distributeurs (MDD) dans 3 500 supermarchés, hypermarchés et drives. Les relevés sont effectués à la fois par des enquêteurs mystère et sur Internet.
Cliquer ici pour accéder au service.
- Comparateur Mutuelles (Service en ligne)
- L’appli SAIP « alerte attentat » est disponible pour les mobiles
Pourquoi une application ?
À la suite des attentats survenus en France en janvier et novembre 2015, et à la demande du Premier ministre, le ministère de l’Intérieur et le Service d’information du Gouvernement lancent une application mobile d’alerte sur smartphone : « SAIP », le Système d’Alerte et d’Information des Populations.
Cet outil s’inscrit dans une démarche de développement d’une culture de vigilance et de sécurité de nos concitoyens, initiée avec la campagne de sensibilisation « Réagir en cas d’attaque terroriste » qui donne des instructions pratiques autour du triptyque : « s’échapper, se cacher, alerter ».
A quoi sert-elle ?
Dans sa phase initiale, cette application, gratuite pour l’usager, permet d’être avisé, via une notification sur son smartphone, d’une alerte en cours suite à une suspicion d’attentat ou d’événements exceptionnels de sécurité civile (alerte nucléaire, produits dangereux, rupture d’ouvrage hydraulique) susceptibles de résulter d’un attentat.
Une seconde phase, prévue dans les prochains mois (par mise à jour de l’application), prendra en compte tous les risques majeurs et les messages de vigilance. En plus des messages d’alerte géolocalisés, l’application délivre également les conseils comportementaux et consignes à respecter en fonction de la nature de l’alerte et de la zone où l’on se trouve.
Comment fonctionne-t-elle ?
Pour recevoir des alertes dans une zone où un risque vient d’être détecté par les autorités, il est demandé à l’utilisateur d’accepter d’être « géolocalisé ». Néanmoins, contrairement aux applications classiques utilisant la fonction de géolocalisation, aucune remontée d’information n’est opérée à partir du téléphone : l’anonymat du citoyen est assuré grâce à une technologie innovante, brevetée et française. Les terminaux mobiles ne font remonter aucune position géographique ou identité vers les serveurs informatiques.
L’application permet également à l’utilisateur, même non géolocalisé, de recevoir des notifications d’alertes de zones prédéterminées différentes. Il est ainsi possible d’enregistrer jusqu’à huit zones géographiques (codes postaux, communes) pour permettre à chacun d’être informé en cas d’alerte chez un proche, par exemple.
Comment réagir en cas d’alerte ?
Pour une alerte « autour de vous » :
Vous recevez une notification. Selon le type de l’alerte, celle-ci peut être accompagnée d’un son de sirène afin d’attirer instantanément votre attention. En cliquant sur la notification ou en ouvrant l’application SAIP, vous pourrez prendre connaissance du message d’alerte délivré et des consignes de sécurité. Prenez-en connaissance avec sang-froid et réagissez en conséquence.
Pour une alerte « dans vos lieux »
Vous recevez une notification sur votre mobile. Après avoir cliqué sur la notification ou ouvert votre application SAIP, prenez connaissance du risque en cours et partagez-le avec vos proches susceptibles d’être présents dans ces lieux.
Soyez ainsi un ambassadeur des messages d’alerte et aidez-nous à les diffuser. Vous avez la possibilité de partager sur vos réseaux sociaux (Twitter et Facebook) ces alertes et de participer activement à la viralisation de messages de sécurité.
IMPORTANT :
Le Gouvernement a choisi une technologie qui garantit l’anonymat total des utilisateurs de l’application
Vos données de géolocalisation ne remontent pas et ne sont pas enregistrées. Ce choix d’une technologie brevetée et française implique de votre côté certaines règles pour assurer un fonctionnement optimal de l’application.
– Vous devez accepter la notification. Sans notification, vous ne recevrez aucune alerte.
– Vous devez accepter la géolocalisation. Même si ces données ne remontent pas, l’application utilise la géolocalisation de votre mobile pour permettre la diffusion des alertes selon vos déplacements. Ces informations sont traitées uniquement dans votre téléphone. Si votre téléphone affiche le picto géolocalisation, cela signifie que la géolocalisation fonctionne.
– Veillez à ne pas fermer l’application et maintenez-la en arrière-plan de votre téléphone. Nous vous rassurons, sa consommation en batterie hors alerte est limitée.
L’application reposant sur une technologie innovante, elle fonctionne sur des versions iOS 9 et Android.
Télécharger l’application d’alerte SAIP (Système d’Alerte et d’Information des Populations)
Source: http://www.gouvernement.fr/appli-alerte-saip