UFC-QUE CHOISIR DE LA MAYENNE

Un litige ?

Vous avez un litige de consommation ? Vous pouvez

 

Nous informons les consommateurs,

Nous les conseillons (test comparatifs…),

Nous les défendons (1ère action de groupe contre Foncia pour indemniser 318 000 locataires….),

Nous leur donnons les moyens d’agir (http://url.quechoisir.org/transports).

L’UFC-Que Choisir , l’association de consommateurs de référence , à vos côtés.

Un véritable réseau de proximité :

  • 150 associations locales
  • 140 000 adhérents
  • 4200 bénévoles
  • 60 000 litiges traités
  • 120 000 abonnés à www.quechoisir.org
  • 380 000 abonnés au magazine
  • 5 000 enseignes enquêtées chaque année

Faites respecter vos droits, rejoignez-nous.

16 février 2016

Faux partenariats EDF

EDF informe : son nom est utilisé frauduleusement par de nombreux sites et entreprises

EDF lance une alerte : 300 à 400 sites utilisant frauduleusement son nom sont signalés CHAQUE MOIS.

EDF ne demande JAMAIS les coordonnées bancaires de ses clients par téléphone, par SMS, par mail ou par Internet.

Les VRAIS partenaires d’EDF disposent d’un numéro d’authentification, appelé n° PACTE. En cas de doute sur le professionnel, demandez lui son n° PACTE, et appelez le 3929 : un conseiller EDF vous confirmera (ou non) que le professionnel est bien un partenaire d’EDF. Ce partenariat implique notamment que le professionnel ait souscrit les assurances responsabilité civile.

EDF nous indique également que les personnes en difficultés ne demandent pas assez souvent l’accès aux conditions spéciales ; n’hésitez pas à vous renseigner, notamment auprès des services sociaux.

16 février 2016

RENOVATION DES TOITURES

Nettoyage, démoussage, imperméabilisation : méfiance….

De nombreuses entreprises font du démarchage à domicile ou dans les galeries marchandes des centres commerciaux pour rénover les toitures : nettoyage, démoussage, hydrofugeage, impermébilisation, etc.
Les personnes qui font ces démarchages sont rarement des techniciens, mais des vendeurs dont le seul objectif est de « faire du chiffre ». Certains ne savent pas reconnaître les ardoises naturelles des ardoises fibro !!! Ces sociétés font souvent appel à des sous-traitants, en tirant les prix, et la qualité du travail s’en ressent : ignorance des produits, manque de matériel, travail vite fait, recours difficiles en cas de malfaçon.
Les prix sont très élevés, et parfois plus élevés qu’un remplacement pur et simple des ardoises ou des tuiles !!! Ne vous laissez pas tromper par les remises importantes qu’ils peuvent faire …. sans qu’on les leur demande : c’était prévu dès le départ.
Enfin, comme ces sociétés sont souvent « multi services », si vous mordez, ils pourront vous vendre de l’isolation, des fenêtres, de la peinture de façade, voir des moquettes ou des parquets ou même des panneaux photovoltaïques ou une pompe à chaleur ! Le tout à crédit.
Si votre toiture est ancienne – plus de 30 ans – et qu’elle présente un mauvais aspect, voir des fuites, renseignez-vous d’abord auprès des professionnels que sont les couvreurs et faites faire plusieurs devis. Demander des noms de clients récents pour les contacter sur le sérieux de l’entrepreneur.
Avant de signer un devis, demander une copie de l’assurance obligatoire que doit prendre tout entrepreneur pour faire face aux malfaçons ou aux dégâts qu’il pourrait causer. S’il le prend de haut et ne veut pas vous la fournir, prenez au autre entrepreneur!
N’oubliez jamais que vous n’avez aucune raison à donner si vous refusez de signer un bon de commande, même après 3 heures de démarchage.

N’oubliez pas que vous pouvez, sans donner de raison, annuler la commande passée au cours d’un démarchage pendant 14 jours. Ne laissez pas passer ce délai!
Votre premier droit : celui de la réflexion.

15 février 2016

QUI SOMMES NOUS?

L’association UFC-QUE CHOISIR  de la Mayenne est une association de défense des consommateurs membre de la fédération nationale UFC-QUE CHOISIR. Elle a été créée en 1981, et compte aujourd’hui 850 adhérents.

Son siège social est à Laval, 31 rue Oudinot (centre Murat).

Son activité est assurée par une équipe de 30 bénévoles qui, outre les tâches de gestion courante, assurent les permanences d’accueil à Laval, les permanences litiges à Laval, Mayenne et Château-Gontier, réalisent des enquêtes, participent à l’information sur les droits des consommateurs dans la presse et les radios locales,  et représentent les consommateurs mayennais dans une quinzaine d’instances.

Comme l’imposent ses statuts, l’UFC-QUE CHOISIR de la Mayenne  ne traite que des affaires concernant les relations entre un consommateur et un professionnel, qu’il soit commerçant, artisan ou fournisseur de services.

Elle est indépendante de tout pouvoir politique, syndical ou économique. Ses ressources proviennent principalement des cotisations et des dons versés par ses adhérents et de subventions nationales, départementales et locales, soit sous forme financière, soit sous forme matérielle.

Adhérer à l’UFC-QUE CHOISIR de la Mayenne, c’est contribuer à un meilleur équilibre entre les consommateurs de plus en plus sollicités et les entreprises de plus en plus puissantes.

8 février 2016