Guide de Noël
Noël est la période privilégiée de l’année pour l’achat de produits High-Tech, les jouets pour enfants mais aussi les petits cadeaux financiers.
L’UFC-Que Choisir de la Mayenne vous offre le Guide de Noël 2018
Au sommaire :
- Les objets connectés : quid de la vie privée ?
- Le cadeau de Noël ne fonctionne pas
- Le cadeau reçu ne plaît pas
- Vous achetez un drone
Le radon dans les habitations : attention danger
Le gaz radon est un réel danger : il est responsable de cancers du poumon. Quand il s’infiltre dans un espace clos tel une maison, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations susceptibles de poser un risque pour notre santé. On lui impute de 1.200 à 2.900 décès par an par cancer du poumon.
Les occupants des maisons anciennes ont intérêt à mesurer sa présence, et au besoin s’en protéger. L’UFC Que Choisir vous propose des dosimètres pour mesurer le radon dans votre habitation. Si vous êtes intéressé, écrivez-nous à contact@mayenne.ufcquechoisir.fr avant le 15 février 2019.
L’arrêté du 27 juin 2018 délimite les zones à potentiel radon du territoire français. Ce dernier est divisé en 3 zones :
- zone 1 : potentiel radon
- zone 2 : potentiel radon faible mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.
- zone 3 : potentiel radon significatif
Une habitation localisée dans une commune à potentiel radon de catégorie 3 ne signifie pas forcément qu’elle présente des concentrations en radon importantes. Seule une mesure peut le dire.
Depuis le 1er juillet 2018, l’acquéreur et le locataire doivent être informés du risque d’exposition au radon si l’immeuble vendu ou loué est situé en zone à potentiel radon significatif (zone de niveau 3)
Deux conseils :
Pour un projet de construction d’une maison, nous vous conseillons de poser une membrane anti-radon (véritable écran total bloquant la remontée de ce gaz), avant de couler la chape de béton.
Aérez énergiquement votre habitation, au moins matin et soir, est le meilleur moyen pour évacuer tous les polluants présents, avec ou sans radon !
Lire la page de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)
Démarchage Nos astuces
Les astuces de l’UFC-Que Choisir de la Mayenne en matière de démarchage.
L’UFC-Que Choisir de la Mayenne propose des fiches pratiques pour couper court à un démarchage.
Qui n’a pas été victime d’un démarcheur indélicat ? Que faire lors d’un démarchage à domicile ou par téléphone ? Comment repérer les arnaques ? Comment se prémunir d’éventuels abus ? Quelles astuces pour faire face à un démarchage ? L’UFC-Que Choisir de la Mayenne vous propose d’être un consommateur averti grâce à ces fiches pratiques sur le démarchage. Connaître ses droits, c’est mieux se défendre.
Parce que se rétracter et revenir sur son engagement n’est pas toujours possible en cas de démarchage, l’UFC-Que Choisir vous donne les astuces et les conseils pour vous permettre de mieux vous prémunir.
Si vous avez besoin d’un conseil personnalisé, nos bénévoles sont là pour vous aider.
Sommaire :
- Les secteurs du démarchage
- Nos précautions avant de signer
- Déjouer les pièges des démarcheurs
- Gare à la fausse excursion !
- Etre invité(e) à retirer un cadeau
- Dépannage urgent : rester vigilant(e)
- Délai de rétractation : jusqu’à quand ?
- Se rétracter : comment faire ?
- Paiement immédiat lors d’un achat
- Payer un achat à crédit
- Prendre un crédit spécifiquement pour un achat
- Stop au harcèlement téléphonique
- Refuser une offre faite par téléphone
- Accepter une offre par téléphone
- Démarché(e) par une assurance
- Délai de rétractation dépassé : que faire ?
Si votre contrat a été souscrit avant le 14/06/2014, n’hésitez pas à venir à nos permanences. Nos bénévoles feront le point sur votre situation.
Votre association locale de l’UFC-Que Choisir vous aide à résoudre vos litiges.
Découvrez-en plus sur notre fonctionnement et les modalités d’adhésion en consultant notre site :
http://www.mayenne.ufcquechoisir.fr
Un jeu sérieux « J’accepte »
L’UFC-Que Choisir lance le serious game (jeu sérieux) « J’accepte » pour sensibiliser les consommateurs aux bons réflexes en matière de protection des données personnelles.
Sarah et Julien sont ensemble depuis 5 ans mais le mois prochain un grand chamboulement va changer leurs vies. Êtes-vous prêts à faire avec eux un bout de chemin ? Mais attention, si certains choix n’empêchent pas le joueur de progresser dans l’histoire, d’autres ne pardonneront pas et conduiront à un game over ! C’est pourquoi, des informations pédagogiques sont proposées aux moments cruciaux du jeu.
Pour jouer : https://donneespersonnelles.rdvconso.org/