UFC-QUE CHOISIR DE LA MAYENNE

Automobile, Equipement de la maison, Information des consommateurs

Commerce : la location de longue durée ruineuse

La formule de la location est très courante en automobile. Elle est aussi de plus en plus fréquente pour l’équipement domestique des ménages. On profite du produit pour un loyer minime, chaque mois. Mais au total, cela coûte beaucoup plus qu’un achat.

 

La commercialisation des appareils électroménagers s’effectue de plus en plus en location de longue durée. Cette formule, dite LLD, est devenue un pactole pour le commerce, mais c’est vraiment ruineux pour les consommateurs.

La location de longue durée n’est pas vraiment encadrée, comme le crédit. C’est une pratique dont les conditions sont alléchantes pour le client, mais il n’est pas du tout alerté sur le coût total.

On observe les mêmes dérives avec la location de longue durée qu’avec le crédit renouvelable : une formule facile, des montants mensuels accessibles aux petits revenus, mais une addiction et des excès qui siphonnent les ressources du ménage.

Ainsi, la location longue durée d’un modèle de four micro-ondes coûtera 730 € pendant 4 ans, au lieu de 317 € à l’achat, et pour un temps d’utilisation bien plus long. Si l’on compare les tarifs de la location longue durée au coût du crédit, l’équivalent du taux d’intérêt ressort à 75 %.

Louer en longue durée, c’est payer plus du double du prix comptant, sans être jamais propriétaire du produit. Le pire, c’est qu’en fin de location, il faudra payer une multitude de frais si l’appareil n’est pas en bon état, et selon l’appréciation du loueur.

Notre association compte agir auprès des pouvoirs publics, pour faire évoluer la législation de cette forme de commercialisation, afin que les clients soient mieux informés du coût réel et de leurs droits.